Une partie du désert d'Atacama en fleurs
Le cactus Copiapoa coquimbana, endémique du nord du Chili
La griffe du lion, fleur emblématique du désert fleuri
La floraison du désert d'Atacama est cyclique, et se produit en moyenne tous les 6 ans

Le désert fleuri ou "desierto florido" est un phénomène climatique qui se produit dans le désert d'Atacama, au Chili. Entre les mois de septembre et novembre, la flore changent d'une manière surprenante. En effet, dans une région où les précipitations sont rares, on voit une apparition de pluies qui vont favoriser la floraison de graines et de bulbes, qui dormaient sous terre depuis plusieurs années.

 

Le phénomène du désert fleuri au Chili

Ce événement est associé au phénomène climatique El Niño. Ce courant côtier saisonnier et chaud, entraîne un réchauffement des courants marins du littoral, ce qui augmente les précipitations. Lorsqu'elles dépassent 15 mm, cela engendre une intense floraison d'une partie du désert d'Atacama. Les protagonistes sont les centaines d'espèces de fleurs, qui tapissent le désert créant de belles nuances fushia, bleue, orange et jaune. Leur particularité réside dans leur nature, géophytes. Leur bulbe reste en état de latence, enfoui dans le sol pendant les périodes de sécheresse. Ce phénomène se retrouve dans diverses formations végétales des zones de Taltal, de Huasco, des Llanos et des serranías, situées dans la partie ouest du désert, entre la ville d'Antofagasta et le sud de la région de Coquimbo.

 

Que voir dans le désert fleuri ?

Les espèces végétales du désert fleuri

La végétation permanente comprend une variété de cactus et de plantes succulentes, notamment le cactus Copiapoa et l'Echinopsis atacamensis. Cependant, les véritables stars de cet événement sont les 200 espèces de fleurs endémiques, dont plusieurs portent des noms associés aux animaux locaux ou à ce qu’elles évoquaient pour les habitants. Parmi elles, certaines sont présentes uniquement dans cette région du monde, et 14 d'entre elles sont actuellement menacées d'extinction. Voici les plus connues :

  • Garrá de León (Leontochir ovallei) : cette plante, également connue sous le nom de « griffe de lion », se distingue par ses fleurs orange vif qui ressemblent à de petites griffes.
  • Oreja de Zorro (Aristolochia chilensis) : appelée communément « oreille de renard », elle est caractérisée par ses fleurs en forme de trompette et ses feuilles rappelant les oreilles d'un renard.
  • Pata de guanaco (Cistanthe longiscapa) : littéralement apelée « patte de guanaco »,elle tire son nom de la forme de ses feuilles ressemblant à des pattes d'animaux. Elle produit de délicates fleurs de couleur vive.
  • Aracuña (Rhodophiala phycelloides Hunz) : l'aracuña, ou « lys araignée », est une plante à fleurs rouges éclatantes qui évoquent les pattes d'une araignée.
  • Mariposa Cacatúa (Schizanthus candidus) : la mariposa cacatúa doit son nom à ses fleurs délicates qui évoquent la forme et la couleur des ailes d'un papillon.
  • Borlón de alforja (Polyachyrus poeppigii) : le borlón de alforja se caractérise par ses fleurs en forme de pompons délicats et colorés qui attirent les pollinisateurs.
  • Flor de jote (Argylia radiata) : la flor de jote, ou « fleur de vautour », doit son nom à sa forme qui rappelle les ailes ouvertes d'un vautour. Ses fleurs sont d'un blanc éclatant.
  • Suspiro (Nolana acuminata) : le suspiro, ou « soupir », doit son nom à la délicatesse de ses fleurs qui semblent flotter dans l'air comme un souffle léger.
  • Chinita (Chaetanthera glabrata) : La chinita, ou « petite chinoise », est une plante aux fleurs jaunes vives qui apportent une touche lumineuse aux paysages de la région.

L’observation de la faune

La floraison du désert attire une plus grande diversité d'espèces animales que d'ordinaire. Plusieurs d’entre elles se nourrissent de ces fleurs. Ceci permet de poursuivre le développement du désert fleuri, car le transport des graines et la germination dans d’autres zones est amplifié. On peut observer le renard culpeo, le guanaco, ainsi que différentes espèces d'oiseaux comme l’urubu à tête rouge, le vanneau téro et l’ibis mandore. En s'approchant de la végétation désertique, on peut également repérer diverses espèces de rongeurs, de lézards, d'iguanes et d'insectes, notamment des Meloides et des Vaquitas del Desierto (Gyriosomus angustus).

 

Quand et comment visiter le désert fleuri ?

Quand aller au désert fleuri ?

La meilleure période pour visiter le désert fleuri se situe pendant le printemps austral, de septembre à novembre. Ce phénomène cyclique se produit environ tous les 6 ans. On peut anticiper la floraison du désert entre mai et juin en fonction des précipitations, si elles ont été suffisantes durant l'hiver austral.

Quels sont les meilleurs lieux pour voir le désert fleuri ?

Accessible depuis les aéroports de Copiapó ou bien Calama et par la route Panaméricaine, le désert fleuri s’observe dans quelques parties du désert d’Atacama, dans la partie Ouest.

  • Parque Nacional Llanos de Challe

Situé au sud-ouest de Copiapó, ce parc de plus de 45 000 hectares a pour but de protéger la formation végétale du désert côtier de Huasco.

  • Parque Nacional Pan de Azúcar

Ce parc de 43 700 hectares chevauche les régions d’Antofagasta et d’Atacama. Il englobe une partie cotiere, l'île Pan de Azúcar, les îlots de Las Chatas et les roches émergentes appelées Las Mariposas.

  • Parque Nacional Desierto Florido

Créé en juillet 2023 par l’état chilien, ce parc de  plus de 57 100 hectares vise a protéger la faune locale et les nombreuses especes de fleurs qui apparaissent lors du phénomene de floraison.


Vous souhaitez découvrir le désert fleuri ? Consultez tous nos circuits au Chili.