Détroit de Magellan, dans la partie la plus australe de l’Amérique

Le Détroit de Magellan est le passage le plus vaste entre les océans Atlantique et Pacifique. Il se situe à l’extrémité sud de l’Amérique Latine et s’étire sur plus de 570km de long, et offre un passage maritime stratégique entre l’Atlantique et le Pacifique. Encadré par la Terre de Feu à l’extrême sud et la grande île de la Terre de Feu à l’extrême nord. Les navigateurs doivent composer avec des éléments souvent extremes, ajoutant une dimension supplémentaire de défi à l’exploration de cette voie maritime historique.

Découverte du détroit de Magellan: explorateurs pionniers

Fernand de Magellan est le premier à découvrir ce bras entre le continent et la Terre de Feu et le Cap Horn au sud. En 1520, le portugais Magellan vogue dans les eaux tumultueuses de ce canal naturel. Il l’appelle dans un premier temps le Détroit de la Toussaint car il y pénètre un premier novembre. En cette fin de XVème siècle, Magellan navigue dans cette mer frénétique car il fait partie de ces personnages qui croient que la Terre est ronde. Le Détroit de Magellan offre à la vue du voyageur des côtes désertiques et escarpées. Hernando de Magallanes de son vrai nom découvre donc ce que sera la porte du continent Antarctique.

Le détroit de Magellan et l’histoire Chilienne

Le Détroit de Magellan détermine au Chili la Province de Magallanes et de l’Antarctica Chilena dans la douzième région. Le Chili prend possession du détroit au 19ème siècle. La ville de Punta Arenas, capitale de la Patagonie, devient le premier port du Détroit de Magellan. A peu près à 50 km de Punta Arenas se trouve le fameux Ford Bulnes du nom du Président Manuel Bulnes.

Le Détroit de Magellan est connu pour son climat farouche mais aussi pour ses célèbres histoires de pirates. En effet, pour des corsaires comme Francis Drake ou Thomas Cavendish, l’immensité des eaux du légendaire Détroit de Magellan constitue un endroit propice pour le pillage des autres embarcations.