Origine et symbolique
Le terme "lapislazuli" provient du latin "lapislazulus", signifiant "pierre bleue". Cette pierre exerce une fascination sur l’humanité depuis des millénaires et est considérée comme un symbole de pureté et de santé, grâce à sa couleur intense et profonde. Les Romains, par exemple, la considéraient comme un puissant aphrodisiaque. Le lapislazuli a également été utilisé dans les bijoux et masques funéraires des familles royales égyptiennes, à une époque où il était plus précieux que l’or. Au Moyen Âge, on croyait qu’il protégeait l’âme de l’envie, de l’erreur et de la crainte.
Gisements
Il existe seulement deux gisements de lapislazuli dans le monde : l'un en Afghanistan et l'autre au Chili. La mine chilienne, nommée "Fleur des Andes", est située à 3 600 mètres d’altitude dans la Haute Cordillère d'Ovalle. Découverte au milieu du 19ème siècle, cette mine a été exploitée par les civilisations précolombiennes, notamment les Diaguitas, dont une superbe pointe de flèche en lapislazuli a été retrouvée.
Reconnaissance nationale
Tout comme la fleur nationale du Chili, la copihue, le lapislazuli a été reconnu comme pierre nationale en 1984. À Santiago, dans le quartier de Bellavista, plusieurs boutiques proposent des objets et bijoux en lapislazuli.
Notre conceptrice voyage incarne par ses origines française, chilienne et argentine cette vision transculturelle qui fait la singularité de Korke. Trait d'union naturel entre l'Europe et l'Amérique du Sud, elle comprend intuitivement les attentes des voyageurs francophones.
À l'image de sa curiosité intellectuelle et de sa rigueur, elle se passionne pour tout ce qui touche à la culture, l'histoire et la politique de ces deux nations.
Son regard avisé et son expertise lui permettent de partager avec ceux qui partent à l’aventure les clés essentielles à comprendre lors d'un voyage en Amérique du Sud.