Île de Pâques : le guide pour visiter une terre au bout du monde

Île de Pâques : le guide pou...
Appelée Rapa Nui par ses habitants, l’île de Pâques a longtemps fasciné navigateurs, aventuriers, scientifiques et historiens par les nombreux mystères qui entourent l’île la plus isolée de la planète. Son énergie particulière, voire mystique, continue de susciter la curiosité et l’émerveillement dans le monde entier, faisant d’elle une destination incontournable. Visitable toute l’année, se rendre sur l’île de Pâques est un voyage à faire au moins une fois dans sa vie. Si vous vous demandez quoi faire, quoi voir, et quelles informations connaître pour un futur séjour, notre équipe vous donne tous ses précieux conseils à travers ce guide, pour bien préparer votre voyage au cœur du triangle polynésien.
Sommaire

L’île de Pâques : un paradis perdu au cœur de l’océan Pacifique

Géographie et climat de Rapa Nui

L’île habitée la plus isolée du monde

Rapa Nui, isolée au milieu de l’océan Pacifique, dévoile une géographie unique faite de volcans éteints, de falaises abruptes et de plages paradisiaques. D’origine volcanique, l’île de Pâques est située à plus de 3 700 km à l’ouest de la côte chilienne. Sa forme triangulaire est dominée par ses trois principaux volcans, qui ont façonné son paysage au fil des millénaires. Ses dimensions varient entre 24 km de long et 12 km de large. 
Plusieurs îlots, appelés « motu », l’entourent : Motu Nui, Motu Iti et Motu Kao Kao au sud-ouest, l’îlot Motu Tautara sur la côte ouest, et le Motu Marotiri également à l’ouest. Le territoire insulaire est parsemé de collines lisses et verdoyantes, offrant un contraste frappant avec ses côtes rocheuses et escarpées. Il compte une trentaine de plages, pour la plupart sauvages, aux couleurs et aux types variés : plages de sable volcanique noir, de sable orangé ou encore de sable blanc corallien.
cratere-ile-de-paques-voyage-chili-map-ch18-cla02

Combien de volcans possède l’île de Pâques ?

L’île de Pâques s’est formée il y a plusieurs millions d’années grâce aux éruptions de trois volcans principaux : Rano Kau, Poike et Ma'unga Terevaka, point culminant de l’île. S’y sont ajoutés plus tard Puna Pau, Rano Raraku et d'autres formations secondaires. Tous les volcans sont aujourd’hui éteints.

Climat : quelle météo sur l’île de Pâques ?

Le climat de l’île de Pâques est doux toute l’année, offrant une atmosphère agréable aux voyageurs qui souhaitent explorer ce lieu énigmatique.

L’île de Pâques bénéficie d’un climat subtropical, offrant des températures agréables toute l’année, autour de 20 degrés en moyenne, avec un taux d’humidité élevé. Malgré sa petite taille, elle présente certaines variations climatiques dues à son relief côtier. Les pluies tropicales et les vents peuvent survenir de façon imprévisible au cours de la journée : généralement intenses, ces averses sont pourtant brèves. 

Histoire de l’île de Pâques

Les origines de la civilisation Rapa Nui se transmettaient oralement, sans laisser de traces écrites avant l’arrivée des Européens.

L’île est découverte le 5 avril 1722 par le Néerlandais Jakob Roggeveen, qui la baptise « île de Pâques ».

En 1770, l’Espagne revendique l’île, brièvement renommée San Carlos, sans l’occuper durablement.

En 1774, l’explorateur britannique James Cook constate le renversement des moais et rattache les Rapa Nui aux peuples polynésiens.

En 1862, des esclavagistes péruviens déportent une grande partie des habitants ; maladies et colonisation affaiblissent encore la culture locale.

En 1888, l’île de Pâques est annexée par le Chili par un traité garantissant les droits des Rapa Nui.

Le vent change de direction selon les saisons, venant de l’est et du sud-est entre septembre et mai, puis du nord et du nord-ouest le reste de l’année. La météo peut donc varier considérablement au sein d’une même journée et d’un endroit à l’autre, alternant entre ciel nuageux, averses soudaines, bourrasques et soleil radieux.

Les deux mois les plus chauds correspondent à l’été austral, en janvier et février, avec des températures oscillant entre 15 et 28 degrés. Les mois les plus frais, en hiver, restent néanmoins agréables, avec des températures comprises entre 14 et 22 degrés. Bien que les vents soient présents toute l’année, il existe une saison des pluies, qui se situe entre les mois de mars et juin.

Imaginons votre prochaine escapade sur l'île de Pâques

Comment visiter l'île de Pâques : incontournables et expériences uniques

Riche d’un patrimoine exceptionnel, l’île est parsemée de sites archéologiques, de monuments historiques, d’anciens villages et de lieux naturels uniques. Devant cette diversité, le Parc National Rapa Nui a été créé en 1935 par l’État chilien afin de protéger ce précieux héritage. Il couvre environ 40% du territoire, incluant plusieurs sites touristiques. En plus de ses emblématiques géants de pierre qui incarnent sa culture, son atmosphère et ses mystères, la Sentinelle du Pacifique possède de nombreux autres sites et activités à découvrir lors d’un séjour.

Quels sont les sites incontournables à voir sur l’île de Pâques ?

Où admirer les Moaïs sur l'île de Pâques ? Les meilleurs lieux à visiter

Les Moaïs de Rapa Nui, ces statues emblématiques, intriguent et fascinent le monde entier par leur mystère et leur force symbolique.

Les moaïs sont ceux qui ont rendu cette partie du monde célèbre, symbolisant le lien sacré entre le peuple Rapa Nui et son histoire. Ces grandes et mystiques statues monolithiques en basalte et en tuf, taillées par les autochtones, mesurent en moyenne entre 4 et 8 mètres. Érigées le long du littoral et en direction de l’intérieur des terres sur des ahus (autels), elles représentent les ancêtres des divers clans et familles du territoire insulaire. Elles établissent également une connexion entre les chefs des clans et les dieux. Les moaïs servaient de protection pour chaque clan, projetant leur mana, leur puissance spirituelle. Le déplacement de ces statues est l'un des aspects les plus débattus. Les principales hypothèses reposent sur trois techniques : celle de la marche, du traînage sur des planches et du roulage sur des rondins de bois.

Tel un musée à ciel ouvert, l’île est semée de nombreux sites où sont disposés des ahus, ces autels disposant en dessous de chambres funéraires, sur lesquels trônent les imposantes statues. Chacune de ces nobless sculptures possède des caractéristiques uniques, que ce soit en termes de taille, d’épaisseur, d'expressions faciales, ou encore d’ornements de pouvoir comme le pukao (la coiffe). Certaines présentent des gravures corporelles, représentant des tatouages symboliques ou des signes liés au statut social de leurs propriétaires. Par exemple, certaines statues sont dotées de grandes griffes, probablement attribuées à un chef d’un rang élevé dans la société, les griffes symbolisant prestige et connexion avec le ciel. Les yeux en corail, visibles uniquement sur un moai, étaient ajoutés lors de rituels pour activer l’énergie de l’ancêtre. Ces yeux ont probablement disparu pendant les guerres tribales. Il est évident que le style de chaque moai a été influencé par la main de son créateur, la qualité de la pierre et les enseignements de l’époque.

Les ahus et les moaïs ont souvent été reconstruits et réutilisés au fil du temps, en fonction des directions données par les autorités de chaque période. Il n’est donc pas surprenant de voir des morceaux de ces autels et statues intégrés dans d'autres constructions. En chemin, il est également possible d'apercevoir des moaïs tombés au sol, brisés ou détruits, témoins du temps qui passe. Ces statues, impressionnantes par leur taille et leur beauté, laissent transparaître l'impact culturel et spirituel qu’elles ont eu, et continuent d’avoir aujourd'hui, sur ses habitants. Parmi les sites incontournables où l’on peut admirer ces statues impressionnantes, voici ceux à ne pas manquer :

Ahu Nau Nau
Ahu Nau Nau

Sur la sublime plage d’Anakena, ces moaïs avec pukao sont parmi les mieux conservés. Ils occupent une place centrale, car c'est ici que résidaient les plus hauts chefs, dont le premier roi, Ariki Hotu Matu’a. À droite de la place se trouve l'Ahu Ature Huki, le premier moai érigé à l’époque moderne.

Ahu Tongariki
Ahu Tongariki

Cette plateforme cérémonielle est la plus grande et la plus célèbre avec ses 15 moaïs parfaitement alignés. À l’entrée du site se trouve le Moai Voyageur, ayant traversé l’océan un court instant pour se rendre au Japon.

Ahu Akivi
Ahu Akivi

Probablement le site le plus mystérieux, en raison de sa position astronomique. Ses 7 moaïs sont les seuls à être orientés vers l’océan, alignés avec le coucher du soleil lors des équinoxes. Une hypothèse suggère qu’ils représenteraient les 7 explorateurs venus de l’archipel polynésien.

Ahu Tahai
Ahu Tahai

Situé près de Hanga Roa, dans la crique de Hanga Moana Verovero, ce site abrite trois ahus d’un ancien village. On y trouve l’Ahu Vai Uri, idéal pour admirer les couchers de soleil, l’Ahu Tahai avec le moai solitaire, et l’Ahu Ko Te Riku, le seul moai avec des yeux en corail et en obsidienne.

Rano Raraku
Rano Raraku

Surnommée la carrière des moaïs, c’est l’un des sites les plus impressionnants. Ce volcan abrite la majorité des moaïs de l’île, dont le plus grand, inachevé, mesure 21 mètres. C’est ici que les habitants sculptaient les géants de pierre avant de les transporter vers les ahus.

Ahu Huri A Urenga
Ahu Huri A Urenga

Ce moai solitaire se distingue par ses quatre mains, une particularité dont le sens reste inconnu. La plateforme et le moai sont orientés exactement là où le soleil se lève pendant le solstice d’hiver austral.

Ahu Akahanga
Ahu Akahanga

Près de l’ancien village du même nom, cette plateforme en ruines abrite 13 moaïs, anciennement coiffés de pukao, qui se trouvent maintenant vulnérables et dispersés.

Ahu Te Pito Kura
Ahu Te Pito Kura

Bien que désormais effondré, le moai Paro était le plus grand jamais érigé. À proximité se trouve le Te Pito Kura ("nombril de lumière"), un rocher sphérique et lisse réputé pour concentrer des énergies magnétiques surnaturelles selon les Rapa Nui.

Ahu Hanga Te’e
Ahu Hanga Te’e

Ce site non restauré comprend un ancien centre cérémoniel, huit statues coiffées de pukaos et un moai solitaire réédifié.

Les autres sites immanquables à visiter

L’île de Pâques est bien plus que ses célèbres moaïs. Plusieurs autres sites naturels et culturels  fascinants méritent également votre attention lors de votre visite :

Le volcan Rano Kau abrite un cratère spectaculaire rempli d’eau douce, un site naturel d’une beauté surprenante et un haut lieu de la culture Rapa Nui.
  • Le volcan Rano Kau

Le plus beau et impressionnant des volcans de l'île, c'est bien lui ! Situé sur la pointe sud-ouest, il atteint 324 mètres de hauteur et se visite facilement. Son cratère d'eau rempli de totora et ses pentes verdoyantes contrastent magnifiquement avec le bleu de l'océan et du ciel. Particulièrement cher aux insulaires, ce lieu chargé de légendes et de mystères est l'un des plus représentatifs de cette terre mythique.

  • Orongo

Situé au sommet du volcan Rano Kau, cet ancien village cérémoniel était le centre des rituels liés à l'Homme-oiseau et au dieu créateur Make Make. Il accueillait temporairement les chefs et les personnalités importantes des clans. On y trouve de nombreux pétroglyphes, peintures rupestres et une vue spectaculaire sur le cratère et les îlots Mata Ngarau.

  • Hanga Roa

Le seul complexe urbain à ne pas manquer pour comprendre l'histoire plus récente de Rapa Nui et du quotidien de ses habitants, à travers son marché artisanal, le musée anthropologique P. Sebastian Englert, la pittoresque Caleta Hanga Roa Otai et l'église Santa Cruz.

  • Puna Pau

Le volcan aux allures de petite vallée verdoyante était l'ancienne carrière de fabrication des pukaos, les coiffes rougeâtres des moais.

  • Vinapu

Un site situé en bord de côte, connu pour ses trois autels en ruines, mais surtout pour le Ahu Thira, un mur impressionnant dont la technique de construction, similaire à celle des Incas, a alimenté l'hypothèse selon laquelle les Incas seraient venus bien avant les colons et auraient établi une relation spéciale avec l'île.

  • Grottes volcaniques et marines

Une belle manière de découvrir les recoins plus secrets, comme Ana Te Pahu, surnommée la "grotte jardin", l'impressionnante Ana Kai Tangata ornée de pétroglyphes, Ana Kakenga et ses deux fenêtres sur l'océan, Ana Te Pora avec ses légendes ancestrales, et l'énigmatique Ana O Keke, témoins millénaires de l'activité volcanique.

Que faire sur l’île de Pâques ?

Les îlots Motu, accessibles par excursion depuis le port d'Hanga Roa, étaient autrefois le théâtre de la compétition de l’homme-oiseau, une tradition ancestrale pour élire le chef spirituel de l’île.

Randonnées et ascensions et sports nautiques

Les options de randonnées et d'activités en mer sont nombreuses sur l'île de Pâques, s'adressant aussi bien aux sportifs confirmés qu'aux débutants.

  • Randonnée et ascension des volcans : que ce soit le Rano Kau, le Poike ou le Terevaka, chaque volcan a ses particularités et son propre cratère. Bien que relativement accessibles, ces colosses endormis offrent des panoramas uniques sur l'ensemble de l'île.
  • Balades à cheval comme un local : parcourir à cheval est une excellente manière de découvrir des endroits inaccessibles en voiture. Les chevaux étant très importants pour les habitants, cette activité permet de se rapprocher de leur mode de vie traditionnel.
  • Se balader à vélo : c'est une autre façon agréable d'allier sport et détente pour explorer l'île à son rythme et s'en imprégner plus profondément.
  • Surfer sur les vagues : très prisée des surfeurs, l'expérience peut être un véritable atout pour votre séjour. Depuis la plage de Pea, des écoles de surf proposent des cours initiations.
  • Faire du kayak : pagayer sur les eaux du Pacifique en contemplant les côtes est une activité captivante. Guidés par un local, vous pourrez même faire de la plongée en tuba pour observer la faune marine.
  • Balades en bateau vers les îlots mythiques : depuis le port de Hanga Roa, des excursions en bateau vous emmènent visiter les îlots Motu Nui, Motu Iti et Motu Kao Kao, pour admirer les falaises spectaculaires et la vue arrière du Rano Kau. Vous aurez également la possibilité de faire de la plongée et d’observer la vie sous-marine dans des eaux à température agréable.

Des excursions culturelles et au cœur de la nature

L’île de Pâques révèle avec générosité les trésors de sa culture ancestrale, tout en offrant la possibilité de se ressourcer au cœur de ses paysages naturels :

  • Vibrer au rythme des danses pascuenses : pour s’immerger dans l’âme de ce peuple, nul besoin de mieux que d’assister à une représentation de ses danses traditionnelles. Ces spectacles, élaborés avec soin par des groupes culturels locaux comme les Kari Kari et les Haka’Ara Tupuna, transmettent avec authenticité et passion le patrimoine ancestral de ce lieu si fascinant.
  • Déchiffrer les récits des pétroglyphes : les nombreux sites archéologiques abritent une multitude de gravures rupestres, véritables témoins de la vision du monde des anciens Rapa Nui. Le site de Papa Vaka est particulièrement riche en ces mystérieuses figures marines et instrumentales, qui invitent à la découverte de cette culture passionnante.
  • Contempler la faune marine : bien que discrète sur terre, la vie animale peut être admirée, avec le lézard de Pâques, les caracaras et les faucons. Et dans les eaux qui entourent l’île, on peut contempler un véritable ballet aquatique avec tortues vertes, raies mantas, dauphins, baleines à bosse et même requins.

Vivez des moments magiques !

Contempler le lever de soleil à Ahu Tongariki

Entre le 21 décembre et le 21 mars, le soleil se lève derrière l'ahu, offrant un spectacle doré révélant l’aura puissant des moaïs.

Admirer le coucher de soleil à Tahai

Le site est l'un des meilleurs endroits pour contempler le coucher du soleil, avec le soleil qui semble s'enfoncer entre les moaïs, séparé par l'océan Pacifique, un moment éblouissant.

Se prélasser sur ses plages

Vien que l'île dispose de peu de plages, celles qui existent sont magnifiques et idéales pour se détendre. L'eau, à une vingtaine de degrés, est agréable pour s'y baigner. Les plus connues sont la plage d'Anakena, avec son sable de porcelaine, la plage d'Ovahe et ses falaises volcaniques, la plage de Poko Poko et sa piscine naturelle, ainsi que la petite plage de Rea à Hanga Roa.

Où se loger et se restaurer sur l’île de Pâques ?

Les délices gastronomiques de l’île de Pâques

La gastronomie insulaire repose essentiellement sur les produits de la mer : poissons locaux comme le kahi (thon), le mahi-mahi ou le kana kana, ainsi que les fruits de mer tels que le homard et la crevette. Elle intègre également des produits agricoles introduits sur le territoire au fil des siècles comme la canne à sucre, la patate douce et le manioc, témoignant des échanges culturels au cours de son histoire.

La cuisine traditionnelle met à l’honneur des techniques ancestrales comme l’Umu Rapa Nui : un mets composé de viande, de poisson, de patate douce, de manioc et de taro, cuits au sol entre des pierres chaudes recouvertes de feuilles de bananier. Le Tunu Ahi représente une autre méthode traditionnelle consistant à cuire le poisson fraîchement pêché sur des pierres volcaniques.

Les spécialités locales sont majoritairement élaborées à base du poisson emblématique de la zone, le thon, servi en empanadas, carpaccio ou ceviche. Les frites aux crevettes sont une entrée idéale ou un accompagnement parfait pour l’apéritif.

Côté douceurs, les fruits tropicaux comme la banane (maika), la goyave (tuava), la mangue et la noix de coco se dégustent aussi bien frais qu’en glace. L’ananas local, bien que plus petit que la moyenne, offre une saveur exceptionnelle.

Le miel local est considéré comme l’un des plus purs au monde car non traité chimiquement, les abeilles n’étant pas menacées par les maladies présentes sur les continents. Les nombreuses plantes tropicales confèrent au miel des nuances variées.

Les meilleurs restaurants

Le Tataku Vave est l'un des meilleurs restaurants de l'île. Sa jolie terrasse permet de contempler l'océan Pacifique autour d'un cocktail ou d'un jus de fruit frais.

Le Iti Lafken se situe face à la plage Poko Poko et fusionne les cuisines Rapa Nui et mapuche, en utilisant des produits locaux de qualité, issus de la terre et de la mer.

Le Te Moana propose des plats exquis, tout comme un service et une attention du personnel de grande qualité, en faisant de ce lieu l'endroit idéal pour terminer une journée riche en émotions.

Le Te Moai Sunset est l'un des meilleurs endroits pour se restaurer, avec l'Ahu Tahai en premier plan. La carte, complète, permet de déguster poissons locaux, viandes et autres plats variés dans une ambiance propice à la détente.

Où dormir sur l’île de Pâques ?

La majorité des hébergements touristiques se trouvent dans la ville de Hanga Roa. Parmi les hôtels que nous recommandons :

  • L’hôtel Ohana Rapa Nui se situe au sud de la ville, près du volcan Rano Kau. Il offre tout le confort et l’exotisme de l’île en un seul endroit : cuisine locale, décor polynésien et services de qualité.
  • L’hôtel Hare Nua ne lésine pas sur les moyens, avec une décoration de goût, un confort optimal et une attention personnalisée. Bien situé, cet hôtel dispose également d’un jacuzzi, d’une piscine et d’un bar.
  • L’hôtel La Pérouse bénéficie d’une vue privilégiée sur l’océan Pacifique. L’ambiance et l’esthétique marine des chambres sont à la fois relaxantes et raffinées, tandis que la chaleur de l’accueil ne fait que contribuer à un séjour idéal.

Conseils de voyages : préparer son voyage pour l’île de Pâques

Quelles sont les formalités d'entrées sur l’île de Pâques ?

Pour tout voyage au Chili, votre passeport doit être valide pendant toute la durée de votre séjour. Un visa n'est pas requis sauf si vous y séjournez plus de 90 jours. Il est important de bien conserver votre papier d’entrée, remis par la Police d’Investigation (PDI), pour tous vos déplacements sur le territoire chilien.

En raison d’une politique spéciale de contrôle des entrées sur l’île de Pâques, établie par la loi n° 21.070 depuis 2018, les autorités locales réglementent les visites et exigent des justificatifs supplémentaires, notamment une preuve de billet de retour vers le continent sous 30 jours maximum et une confirmation de réservation dans un hôtel enregistré auprès de Sernatur. Si vous logez ailleurs, l’adresse et une lettre d’invitation doivent être fournies. Le Formulario Único de Ingreso (FUI) est un document additionnel que vous pouvez compléter lors de votre enregistrement (check-in) et qui doit être présenté à la Policía de Investigaciones de Chile (PDI). Une file dédiée aux voyageurs à destination du Joyau du Pacifique est également aménagée pour faciliter le passage.

Comment se rendre sur l’ île de Pâques ?

Il y a peu de vols disponibles vers Hanga Roa, la principale ville, où se trouve l'unique aéroport, Mata Revi. Les liaisons directes depuis Tahiti, qui facilitaient son accès depuis le Pacifique, n’ont pas repris depuis la pandémie. Actuellement, la seule option est un vol depuis Santiago, au départ de l’aéroport Arturo Merino Benítez, opéré exclusivement par LATAM. Le vol dure environ 5 à 6 heures et, bien qu’il s’agisse d’un vol domestique, il est recommandé de se présenter à l’aéroport depuis Santiago 3 heures à l’avance, car les formalités administratives peuvent être plus longues.

L’île est située dans le fuseau horaire UTC-6, avec deux heures de décalage par rapport au continent chilien. Elle est donc décalée de 5 heures avec l’Europe en été et de 6 heures en hiver.

Combien de temps faut-il pour visiter l’île de Pâques ?

Bien que petite, cette terre lointaine déborde d’activités et de lieux passionants à explorer. De plus, vous pourrez profiter pleinement de ses belles plages sans vous sentir pressé par le temps. Pour découvrir les principaux sites, quatre jours suffisent, mais une six jours représentent la durée idéale pour l’explorer dans ses moindres recoins. Après tout, n'est-ce pas une occasion unique de profiter pleinement de l'île la plus mystérieuse au monde ?

Quand visiter l'île de Pâques ?

L’avantage de ette destination est qu’elle peut être visitée toute l'année. Si vous souhaitez profiter du soleil et des plages, privilégiez les mois de janvier à mars, qui correspondent à l’été et à la haute saison touristique (dès décembre, les températures commencent à s’adoucir). C'est également durant cette période que de nombreux Chiliens profitent des vacances scolaires pour profiter de leur trésor insulaire. En février se tient le Tapati, le festival le plus célèbre et traditionnel de l’île. Cette fête, qui s’étend sur plusieurs jours, propose des défilés folkloriques, des chants, des danses traditionnelles, ainsi que des compétitions culturelles et sportives telles que le Vaka Tuai, le Riu, le Takona, le Haka Pei et le Tau’a Rapa Nui.

Pour une expérience plus tranquille, il est préférable de s’y rendre en dehors des mois de haute saison, en évitant avril et mai qui sont plus pluvieux. Les prix sont également plus abordables durant ces périodes. Notez que lors des fêtes nationales chiliennes, autour du 18 septembre, elle attire plus de Chiliens continentaux.

Que prévoir dans sa valise pour un séjour sur l’île de Pâques ?

Dans vos valises, pensez à des vêtements légers et confortables. Prévoyez cependant une tenue plus habillée pour des événements spéciaux. Pour vos excursions, un coupe-vent léger est recommandé pour vous protéger des bourrasques soudaines et des averses inattendues. N’oubliez pas non plus vos lunettes de soleil ainsi qu'une casquette ou un chapeau. Et bien sûr, emportez votre maillot de bain, des sandales et une serviette pour profiter des plages !

Il est également essentiel d’emporter une bouteille d’eau ou une gourde pour vos sorties. Bien que l’eau du robinet soit potable, elle peut causer des désagréments aux personnes plus sensibles. En complément de vos médicaments habituels, nous vous conseillons fortement de prendre un spray ou une crème anti-moustiques, car son climat tropical expose au risque de maladies transmises par le moustique Aedes aegypti, comme la dengue ou le zika. Bien que ces cas soient rares, il est toujours prudent de prendre des précautions. Enfin, emportez un écran solaire indice 50+ pour l’ensemble de votre séjour, même par temps nuageux.

Que ramener de l'île de Pâques ?

Avec une culture riche et mystérieuse, c’est l’occasion parfaite pour rapporter des souvenirs authentiques ou dénicher des cadeaux uniques à offrir à vos proches. Le marché artisanal et la foire agricole et artisanale présentent un vaste choix de produits caractéristiques de la culture polynésienne, tels que des colliers de perles, des répliques de fleurs exotiques, des paréos, et des vêtements typiques. La rue Atamu Tekena, quant à elle, regorge de boutiques de souvenirs souvent tenues par les artisans eux-mêmes, proposant des créations artistiques pour tous les budgets. Pour les plus pressés, l’aéroport dispose de plusieurs petits stands offrant une gamme de décorations, de bijoux et de vêtements. Certains hôtels possèdent également des espaces boutiques dédiés aux plus beaux souvenirs à rapporter.

Parmi les souvenirs emblématiques de la culture Rapa Nui, les objets liés aux moais sont particulièrement populaires. Les répliques miniatures de ces statues sont sculptées à la main dans la roche volcanique. On trouve également des sculptures en bois représentant des figures iconiques, comme le moai kava kava, l’homme-oiseau, le dieu Make Make, ainsi que des reproductions de pétroglyphes et des tablettes d’écriture ancienne, les mystérieuses rongo-rongo, encore non déchiffrées à ce jour.

Korke, votre agence de voyage locale sur l'île de Pâques

Maintenant que l’île de Pâques vous fait rêver et que vous êtes prêt à explorer ce joyau du Pacifique, quelle est la meilleure façon pour vous d’optimiser votre séjour ?

Sillonner le Chili continental et ses différentes régions en un seul voyage est d’autant plus intéressant, car le pays offre de panel de paysages incroyables. Pendant la fin du printemps et de l’été, vous pouvez merveilleusement l’associer à la Patagonie, une autre région légendaire et très différente ou bien la région des lacs. En dehors de cette période, les vallées viticoles du centre ou le désert d’Atacama se marient parfaitement avec une visite de cette région insulaire pour une expérience riche et épicurienne.

Notre agence locale est là pour vous guider et concevoir un circuit sur mesure, en prenant en charge tous les aspects de votre voyage. Depuis la fin de la pandémie, la présence d’un guide local est obligatoire pour visiter les sites archéologiques présents dans le Parc National Rapa Nui, ce qui rend notre accompagnement encore plus essentiel pour simplifier les formalités et vous libérer de tout stress. Que ce soit pour un voyage unique, un anniversaire ou une lune de miel, notre équipe dévouée est prête à organiser un séjour qui comblera toutes vos envies, et vous permettra de découvrir cette perle polynésienne dans toute sa splendeur et son romantisme.

Marilys
En savoir plus sur l'auteure de ce guide
Marilys

Passionnée par le Chili depuis longtemps, bien avant même ses premiers pas sur le continent sud-américain, Marilys a fait de cette fascination son métier. Spécialisée en contenus numériques chez Korke, elle puise dans ses découvertes personnelles pour créer des guides pratiques à destination des voyageurs.

Sa polyvalence et son sens du détail, nourris par ses explorations au Chili et en Argentine, se retrouvent dans chaque recommandation. Son instinct de voyageuse et son attention à ce que ces terres australes révèlent au-delà des apparences invitent à les découvrir avec justesse et sensibilité.

Préparez votre séjour au Chili

Explorez les autres articles de notre guide sur le Chili

chloe-yw-800px

Rejoignez notre groupe exclusif pour le Chili !

Voyage de 14 jours au départ le 5 octobre 2025

Troquez le quotidien pour une immersion au cœur du Chili. Du désert aride de San Pedro Atacama aux grands espaces de la Patagonie, chaque jour dévoile un peu plus la magie de ces terres contrastées.