Articles sur l'Argentine

Le dauphin austral ou Lagenorhynchus australis

Le dauphin austral ou antarctique, de son nom scientifique Lagenorhynchus australis, est une espèce de cétacé de la famille des delphinidés. Il s’agit d’un petit dauphin qui évolue principalement dans les eaux de la Terre de Feu au sud du continent latino-américain. Le dauphin austral mesure jusqu’à 2,1 mètres et son poids à l’âge adulte est de 115 kilos. Sa tête est de couleur gris obscur et son corps est noir avec une longue bande blanche. Sa nageoire dorsale n’est pas très grande et possède une forme courbe.

le dauphin austral
Groupe de dauphin austral dans le détroit de Magellan

Le dauphin austral est endémique des eaux côtières de toute l’Amérique du Sud. Du côté ouest du continent, on peut l’apercevoir jusqu’au nord du Chili, le long de la ville de Valdivia. Versant ouest de l’Amérique Latine, le dauphin austral nage jusqu’au Golfe San Jorge, en Argentine.

Groupe de dauphin austral
Groupe de dauphin austral

Selon les informations du Centre de Conservation Cétacée du Chili, cette espèce de dauphin s’alimente principalement de poissons, de calamars, de crustacés et de mollusques bivalves. Malgré le peu d’études à son sujet, il semble que la femelle atteint sa maturité sexuelle lorsqu’elle mesure environ deux mètres de long. Ce sont des dauphins très joueurs qui accompagnent souvent les embarcations en mer. Il est d’ailleurs possible d’observer le dauphin austral en groupes de cinq à trente individus. On ne sait pas vraiment à combien s’élève la population mondiale de cette espèce. Toutefois, il s’agit le plus communément répandu le long des côtes des Iles Malouines et le long du littoral chilien ainsi que dans le Détroit de Magellan.
dauphina austral Chili argentineLe dauphin austral a été pendant longtemps persécuté et utilisé comme nourriture par les pécheurs artisanaux de la zone australe du continent latino-américain dans des régions telles que Magellan ou encore en terre de Feu, ce qui a provoqué une forte réduction de son nombre.
 


Voyage Chili – Argentine