Le jaguar ou yaguareté, appelé scientifiquement « panthera onca » et également connu sous les noms « yaguar », « nahuel » dans la langue des Mapuches, le mapudungun, ou encore « uturunku » en quechua, est principalement originaire d’Amérique du
jaguar-argentine-3
Sud mais on le retrouve du sud des Etats-Unis, en passant par l’Amérique centrale, jusqu’en Argentine. Sur le territoire argentin, le jaguar habite la selva humide de la région de Salta et de la province de Jujuy, ainsi que certains secteurs de la province de Chaco où cet animal évolue au sein d’une grande variété d’environnements naturels tels que les forêts épaisses, les sentiers et principalement, les endroits bordant des zones d’eau (côtes fluviales, estuaire, etc.). Le jaguar est connu pour sa capacité à nager, ce qui lui permet de s’attaquer à des proies dans les fleuves.
Le jaguar est le félin le plus grand du continent américain, il pèse entre 70 et 130 kg. Du sol à sa poitrine, la hauteur est de 80 cm. Le pelage du jaguar est de couleur jaune orangé parsemé de taches noires disposées de manière irrégulière. Le ventre du jaguar est de couleur blanche. C’est en Argentine que l’on rencontre la sous-espèce de jaguar la plus ample.
jaguar-argentine-2
Le jaguar est un grand chasseur solitaire carnivore qui capture et se nourrit de petits rongeurs, de pécaris, de daguets rouges, de coatis, de caïmans yacarés et de tapirs. La période de gestation de la femelle jaguar est de 100 jours. Elle met à bas entre un et quatre petits qu’elle accompagnera pendant deux ans avant que ceux-ci ne deviennent autonomes.
En Argentine, le jaguar est en danger d’extinction. L’homme persécute cet animal depuis des lustres pour plusieurs raisons comme le danger qu’il représente pour les élevages et pour les humains. La peau du jaguar a toujours été considérée comme un trophée de choix. Actuellement, le jaguar risque de disparaître à cause de l’altération de son habitat due à l’exploitation agricole et énergétique.


Voyage Chili – Argentine