Comme le chinchilla, la viscache est un rongeur de la famille des chinchillidés. La viscache possède deux genres, à savoir la viscache lagostomus et la viscache lagidium.
Le genre lagostomus possède une espèce qui se révèle être la plus répandue, la viscache de las llanuras ou lièvre de la Pampa.
En revanche, le genre lagidium possède trois espèces moins répandues. Celles-ci sont la viscache de Carimianga en Équateur, la viscache Montesa del Norte au Pérou et la viscache Montesa del Sur au Chili, en Argentine et en Bolivie.
La plus courante, la viscache “de las llanuras” (des plaines) mesure environ 60 cm. Elle peuple l’Amérique Latine du Paraguay à la Patagonie argentine et chilienne en passant par la Cordillère des Andes. La viscache a les oreilles du lapin, la queue de l’écureuil et les pattes de la gerboise. Elle vit en communauté de plus de 50 individus. La viscache établit son habitat à une altitude d’environ 3500 m en creusant des tunnels dans la roche. Ce mammifère rongeur creuse des réseaux de tunnels dont certains subsistent pendant plusieurs siècles. Les incas utilisaient la fourrure des viscaches pour la confection d’étoffes.
Dans le poème narratif de José Hernández, auteur et homme politique argentin, on découvre un personnage appelé el viejo Viscacha.