L’Aguilucho (Geranoaetus polyosoma), oiseau typique de la Cordillère des Andes, est appelé en français buse tricolore. Ce bel oiseau peuple les cieux du Chili et de l’Argentine. L’Aguilucho porte d’autres noms tels que l’aigle parda, l’aigle à la poitrine blanche, ñanco ou encore pihuel, dans des formes linguistiques plus dialectales. Il fait partie de l’espèce des oiseaux accipitriformes c’est-à-dire des oiseaux de proie diurne tels que les aigles, les vautours, les éperviers et les buses. 

Un aguilucho ou buse tricolore prend son envol
Un aguilucho ou buse tricolore prend son envol

L’Aguilucho mesure approximativement 50 centimètres de haut. Les zones autour de ses membres inférieurs sont de couleur blanche tandis que sur les zones supérieures, c’est la couleur grise qui prédomine. A l’âge adulte, des teintes rosâtres se trouvent sur les épaules tandis que le dos est gris et le ventre, blanc. L’Aguilucho possède une queue pourvue d’une touffe noire caractéristique. 

Un aguilucho défend on territoire
Un aguilucho défend on territoire

Cet oiseau est un très bon chasseur qui vit dans des aires proches des matorrals, des bois, des zones élevées et des plaines d’arbres. Il s’alimente principalement de petits animaux mammifères, de reptiles, d’animaux invertébrés amphibiens. Les lièvres, les colombes mais aussi les perdrix font partie de ses proies préférées. Tout comme de nombreux oiseaux de son espèce, l’Aguilucho, lorsqu’il souhaite attaquer sa proie, effectue un vol en cercles au-dessus de celle-ci pour ensuite se lancer diagonalement sur elle et la battre avec ses griffes. L’Aguilucho construit un ample nid fait de feuillage a la cime des arbres de préférence épineux et c’est le mâle qui se charge de l’alimentation de la femelle qui couve les petits qui seront ensuite alimentés par elle. On retrouve l’Aguilucho sur presque tout le territoire argentin, principalement dans les zones montagneuses de la Patagonie et du nord du pays.

 


Voyage Chili – Argentine