Le cri du caracara huppé peut s'apparenter à un grincement

Le caracara est un rapace falconiforme faisant partie de la famille Falconidaex. On le retrouve en Amérique centrale et en Amérique du Sud dans des pays tels que l’Argentine, la Bolivie, le Brésil, le Chili, le Pérou, le Paraguay et l’Uruguay. Il existe dix espèces de caracara.

 

Le caracara huppé, un rapace natif du continent américain

De son nom scientifique Caracara plancus, ce rapace côtoie les espaces ouverts comme les prairies, les plaines ou bien les pâtures, mais aussi les marais, les lisières de bois, les savanes, les steppes et les bords de rivières. On le trouve à tout niveau d’altitude.

Le caracara mesure entre 50 et 60 centimètres de long et sa largeur est d’environ 120 cm. Sa physionomie est la suivante : le dessus de sa tête est noirâtre tandis que le bas est grisâtre et blanc tout comme le coup. Sur son torse et sur son dos figurent des lignes parallèles sombres entrecoupées de blanc grisâtre. La partie inférieure des ailes est blanchâtre tout comme sa queue, pourvue à l’extrémité d’une bande noire. En vol, on peut observer, sur les extrémités des ailes, une ample tache blanche. Sur les pattes, les cuisses et sur une partie importante des ailes, on remarque des tonalités de brun foncé. Le bas des pattes est jaune et dénudé. Les tons de son bec varient du jaune au rouge-orangé.

Sédentaire, le caracara est un oiseau « terrestre ». En effet, en comparaison à d’autres rapaces, il marche davantage au sol pour dénicher sa nourriture, constituée de petits animaux et d’insectes. Ce rapace est territorial et n’hésite pas à se battre en plein vol avec ses congénères. Il a aussi l’habitude de débusquer les proies d’autres rapaces ou encore d’attaquer leurs nids. Son vol est battu, c’est-à-dire qu’il vole grâce à un battement répété des ailes, mais on l’observe également en train de planer en cercle.

 

Où voir le caracara huppé ?

Peu craintif de l’homme, il est assez facile d’observer le caracara huppé. Présent dans presque l’intégralité de l’Argentine et du Chili, vous pouvez le rencontrer en bord de route, en périphérie de villes ou bien dans des espaces protégés comme le parc national Los Alerces, le parc national Torres del Paine ou encore le parc national Terre de Feu. Découvrez en détails nos différents circuits en Argentine et au Chili.