Un renard Culpeo dans le parc Torres del Paine au Chili

Le renard culpeo (Lycalopex culpaeus) est également appelé renard de Magellan, renard des Andes ou bien loup de Magellan. Il est le second plus grand canidé vivant en Amérique du Sud.

 

Le renard culpeo, originaire d’Amérique du Sud

Cette espèce de renard vit dans plusieurs pays d’Amérique du Sud, de l’Équateur jusqu’au Chili, en passant par la Bolivie et le Pérou. Il vit à de la cordillère des Andes, dans les espaces ouverts, les steppes patagoniennes, et dans les forêts caducifoliées.

C'est la plus grande espèce de renard présent sur le continent, elle peut mesurer jusqu'à 1,2 mètre de longueur totale. Sa physionomie est semblable à celle d’un renard roux. Son crâne et ses membres sont de couleur rouge. Le blanc domine son abdomen ainsi que le cou et la gueule. Son échine est grisâtre avec des tonalités de noir. Le renard culpeo est pourvu d’une queue dense, d’une quarantaine de centimètres, de couleur grise se terminant par du noir.

Opportuniste, son alimentation varie en fonction de son habitat. Elle est composée de rongeurs, de lapins, d’oiseaux, d’œufs et de lézards et dans une moindre mesure, de plantes, de baies et de charognes. Les principales menaces qui pèsent sur le renard culpeo sont le braconnage et la réduction de son habitat.

 

Où voir le renard culpeo au Chili et en Argentine ?

Au Chili, vous pouvez rencontrer le renard culpeo autant dans les régions du nord que celles du sud, tandis qu’en Argentine, on le trouve surtout dans les régions de Chubut et de Santa Cruz. En Patagonie, le renard culpeo s’observe en particulier en Terre de Feu dans le parc naturel de Karukinka et dans le parc Torres del Paine.

Nous proposons des séjour en Patagonie passant par l'emblématique parc Torres del Paine et un voyage au bout du monde en Terre de Feu