Le mara peut donner jusqu'à 3 petits par portée

Endémique de l’Argentine, il vit dans les pampas du centre-sud du pays, et dans les steppes et buissons épineux de Patagonie. On le retrouve également dans certaines parties du nord-ouest du pays.

 

Le lièvre de Patagonie, un animal endémique de l'Argentine

De son nom scientifique Dolichotis patagonum, le mara est un mammifère qui fait partie de l’ordre des rongeurs appartenant à la famille des cavidés. Ses caractéristiques corporelles rappellent celles du lièvre. Son pelage est dense, grisâtre sur le dessus et plus clair à mesure que l’on descend vers la partie inférieure du corps. La tête et les flancs du corps possèdent des tons orangés. Cette espèce se distingue par sa taille, entre 60 et 75 centimètres. Son poids varie entre 8 et 16 kg. Ses pattes sont larges et fines. Les pattes postérieures, puissantes, sont plus longues que les pattes antérieures. Les extrémités des membres antérieurs possèdent quatre orteils, tandis que celles de derrière sont pourvues de trois orteils.

Le mara est un très bon coureur. Il se déplace en sautant, et peut atteindre une vitesse allant jusqu’à 45 km/h. Herbivore, il doit se déplacer régulièrement en fonction des ressources qu’il trouve. Celles-ci s’épuisent rapidement et mettent un certain temps à se renouveler. Il vit en général en groupe, allant de 3 à 40 spécimens. Son espérance de vie s’estime à une dizaine d’années. Le mara est actuellement presque menacé d’extinction, principalement à cause de la chasse furtive et de la destruction de son habitat naturel. Il figure dans la liste rouge de l’Union pour la conservation de la nature, comme étant « quasi-menacé ».

 

Où voir le lièvre de Patagonie en Argentine ?

Le mara est un animal plutôt discret, qui évite la présence humaine. Sa présence est notable en particulier en Patagonie, dans les régions de Río Negro, Chubut, Santa Cruz, Neuquén et La Pampa. Vous pouvez donc l’apercevoir occasionnellement le long des petites routes, ou bien dans les parcs nationaux comme le parc national Bosques Petrificados de Jaramillo, le parc national Quebrada del Condorito, ou encore le parc national Sierra de las Quijadas.