Les surubis sont présent dans les eaux sub-tropicales des fleuves du nord-est de l'Argentine

Le surubi, un poisson originaire d’Amérique du Sud

Le surubi appartient à la famille des Pimelodae, celle des poissons-chats à longues moustaches. Faisant partie de l’ordre des siluriformes qui inclut les poissons-chats et les silures, le surubi est un poisson d’eau douce présent dans les eaux des fleuves de plusieurs pays d'Amérique du Sud comme la Bolivie, l'Uruguay, le Paraguay, l'Argentine ou encore la région centre-ouest du Brésil.

Le surubi est un poisson globalement robuste. Sa peau lisse et tachetée ressemble, comme l’évoquait l’auteur argentin Horacio Quiroga dans son conte ‘‘Cuentos de la selva’’, à celle d’une vipère. Il est en outre pourvu de trois paires de barbilles. Piscivore, il s’alimente principalement d’autres espèces plus petites de poissons, comme le poisson sabalo ou encore le boga. Son poids se situe aux alentours des 60 kg et sa taille peut aller jusqu’à 1,50 mètres de longueur. Ce type de poisson peut toutefois atteindre, comme les poissons siluriformes, une taille et un poids plus importants.  

Le surubi se pêche en général la nuit

Le surubi, un poisson très apprécié en Argentine

Deux espèces sont présentes en Argentine : le surubi tigré (Pseudoplatystoma corruscans) et le surubi tacheté, communément appelé ‘‘nez de pelle’’ (Seudoplatystoma Pasciatum). Prisé par les amateurs de pêche sportive, le surubi est surnommé « Le taureau du Paraná », en référence à sa grande taille, à sa force et à la résistance qu’il oppose au moment de la capture.

Convoité pour sa chair, ce poisson est menacé d’extinction à cause de sa pêche mais aussi à cause du fait qu’il soit très prisé en gastronomie (chupín de surubi, grillé, en milanaise, au vin blanc, dans les empanadas etc.). Son environnement naturel est de même menacé par la présence des centrales hydroélectriques, qui dégradent son habitat naturel et réduisent son aire de reproduction et interrompent les migrations.

 

Où voir le surubi en Argentine ?

En Argentine, le surubi tacheté évolue principalement dans le fleuve Paraná, qui passe par les régions de Santa Fe, de Entre Ríos, de Corrientes et du Chaco. Il est observable en particulier l’été, dans les eaux des fleuves Corrientes, Paraguay, Bermejo et Uruguay. À Goya dans la région de Corrientes, il est possible d’assister à la fête Nationale du Surubi qui se déroule entre les mois d’avril et mai de chaque année.