Le parcours du courant de Humboldt sous l'influence des alizés
Portrait de Alexander von Humboldt, naturaliste, géographe et explorateur allemand

Le courant de Humboldt est un courant marin majeur de l'océan Pacifique qui longe la côte ouest de l'Amérique du Sud, affectant particulièrement le Pérou et le Chili. Il fut ainsi nommé en l'honneur de l'explorateur scientifique Alexander Von Humboldt (Friedrich Karl Wilhelm Heinrich Alexander, baron von Humboldt). Ce naturaliste allemand du dix-neuvième siècle réalisa plusieurs expéditions scientifiques sur le continent.

  

LE COURANT DE HUMBOLDT : DE LA PATAGONIE À L'ÉQUATEUR

Le courant océanique de Humboldt, également appelé courant du Pérou, commence à proximité de l'Équateur, où les vents alizés soufflent de l'est vers l'ouest. Ces vents poussent les eaux de surface chaudes vers l'ouest, créant une dépression à la surface de l'océan.

En conséquence, les eaux plus froides et riches en nutriments remontent des profondeurs de l'océan depuis la partie la plus australe de l'Amérique, pour remplacer les eaux de surface déplacées, ce qui donne naissance à l'upwelling. La zone d'influence du courant de Humboldt s'étend généralement jusqu'à quelques centaines de kilomètres au large des côtes.

  

LE COURANT DE HUMBOLDT : UN ACTEUR CLIMATIQUE INCONTOURNABLE

Le courant de Humboldt se caractérise par des eaux froides, il maintient une zone de haute pression sur le Pacifique qui empêche l'arrivée de la pluie. En terre chilienne, le désert d'Atacama est la conséquence la plus spectaculaire de ce phénomène climatique. Le climat aride se refroidit à mesure que l'on s'approche de la cordillère des Andes.

Les eaux froides de ce courant modifient également le climat des régions côtières, en créant des conditions plus fraîches. Ceci peut avoir des effets sur les régimes de précipitations et contribuer à la formation de bancs de brouillard côtiers, appelés Camanchaca.

 

INFLUENCE DU COURANT DE HUMBOLDT SUR LA FAUNE ET LA FLORE

Le courant de Humboldt entretient un écosystème particulier dans le Pacifique Sud. Il modifie à la fois la faune et la flore de cette région. On y trouve des lions de mer et de très nombreux oiseaux marins comme des pélicans, des fous variés ou bien des manchots de Humboldt. La fiente de ces volatiles permet de fabriquer de l'engrais : le guano. Von Humboldt contribuera à faire connaître le guano en Europe. Des milliers de bateaux traversèrent ainsi l'Atlantique, chargés de cette précieuse cargaison.

La remontée des eaux froides, scientifiquement appelée Upwellings, permet à de nombreuses espèces de poissons d'y survivre, principalement la sardine et l'anchois. Mais cet écosystème subit l'influence del Niño, ce courant marin chaud qui remplace subitement les eaux froides et provoque des variations climatiques considérables. On lui attribue ainsi les cyclones qui ont frappé les États-Unis en 1999.

 


Envie de découvrir le désert d'Atacama ? Consultez notre exemple de circuit passant par le nord du Chili.