Articles sur le Chili

Le Musée d'Art Précolombien ou Real Casa de Aduana

Le Musée d’Art Précolombien se situe à l’intersection des rues Bandera et Companía dans le centre historique de la Plaza de Armas. Le nom originel de l’immeuble est Real Casa de Aduana et Anciens Tribunaux.

Cet édifice est construit au début du 19ème siècle par les ingénieurs militaires Miguel María de Atero et Agustín Cavallero. Dans un premier temps, l’immeuble est occupé la Real Aduana ou Douane maisil abrite à partir de 1845 les Tribunaux de la Justice. Cet édifice dépouillé possède toutes les caractéristiques du Néoclassicisme avec une touche italienne. En effet, Joaquin Toesca, architecte italien au service de la Couronne Espagnole, participe à la construction initiale. On peut d’ailleurs observer toute la similitude entre le Palais de la Moneda* de Toesca et l’Édifice de la Real Casa de Aduana auquel il collabore.
Aujourd’hui, le musée fonctionne depuis plus de deux décennies. Il est l’oeuvre de la collection impressionnante de Sergio Larraín Garcia-Moreno, architecte fondateur de ce magnifique musée.