Séjour en Argentine sur mesure

CRÉONS VOTRE VOYAGE

LA CLIMAT EN ARGENTINE

LES CLIMATS ARGENTINS SONT VARIÉS !

Le climat de l’Argentine est varié. Sur le versant nord, les températures sont chaudes, à l’exception de la Cordillère des Andes. Toutefois, le pays est parcouru par plusieurs climats: dans le centre, le climat est tropical, baigné par les averses pendant la période estivale et sec en hiver, au nord-est, le climat est dit tropical humide.

Lorsque l’on se dirige vers les centre-ouest du pays, le climat est tempéré humide. Le reste de l’Argentine possède un climat aride et semi-aride sur environ 7/10 du territoire. Les zones du sud, à savoir les régions de la Cordillère des Andes et la Terre de feu, ont des températures froides durant toute l’année.

LE VENT INFLUENCE BEAUCOUP DE CLIMAT ARGENTIN

Le climat argentin est fortement influencé par le vent. Ainsi, il en existe plusieurs types qui peuvent déterminer le climat d’une même région.

Le vent Pampero doit son nom aux Espagnols arrivés dans les alentours du Rio de la Plata. Ces derniers furent surpris de découvrir à l’époque un vent fort et froid provenant de l’intérieur du continent. Le vent Pampero, en outre très sec, vient principalement du sud-est. Il souffle pendant l’été en rafales et provoque une diminution drastique des températures et de l’humidité ainsi qu’une hausse de la pression atmosphérique.

Le vent Zonda est un vent chaud et sec qui vient du Pacifique, et qui passe ensuite au-dessus du versant ouest de l’Argentine et par-dessus la Cordillère des Andes. Le Zonda souffle quasi toute l’année et principalement de mai à octobre.

Le vent Sudestana est un vent qui transporte beaucoup d’humidité provenant de l’Atlantique et qui souffle principalement sur la côte argentine du Rio de la Plata et provoque des pluies abondantes sur la Pampa.