Voyage Argentine sur mesure

CRÉONS VOTRE VOYAGE

LA CULTURE ARGENTINE

UNE AMPLE SPHÈRE CULTURELLE ARGENTINE

La sphère culturelle argentine est ample et ce, pour plusieurs raisons. En effet, l’Argentine est un pays multiculturel et multiethnique de par son histoire et de par sa constitution. La présence de diverses ethnies dès ses origines et l’apport de l’immigration entre la moitié du dix-neuvième siècle et le début du vingtième siècle ont contribué à la composition démographique variée du pays. Il existe en Argentine une grande diversité de manifestations et de pratiques culturelles et artistiques, reconnues mondialement, dans le théâtre, la peinture, la sculpture, la musique et la littérature. En outre, la gastronomie argentine est riche et variée et la viande produite dans le pays jouit d’une haute réputation. Le sport est également très bien représenté en Argentine.

LANGUE OFFICIELLE ET DIALECTES ARGENTINS

D’un point de vue linguistique, l’espagnol castillan parlé en Argentine est une variété dialectale de l’espagnol standard. Il s’agit de la première langue parlée par toute la population. Toutefois, les langues guaranis et quechuas sont parlées par un million de personnes. L’actuelle population argentine est le résultat d’un mélange entre les immigrants italiens et espagnols avec les populations indigènes autochtones, afro-argentines, et les gauchos durant la période coloniale. Selon les spécialistes, la population argentine est composée à 90% d’Européens, principalement italiens et espagnols. Ainsi, l’Argentine peut être définie comme un pays d’immigration c’est-à-dire qu’il s’est constitué à partir des phénomènes migratoires massifs. Outre l’héritage européen, la population argentine possède également des racines indigènes et africaines dans une moindre mesure.

LA LITTÉRATURE ARGENTINE

L’éducation en Argentine est, à l’égal de Cuba et de l’Uruguay, une des plus avancées et des plus progressistes. La littérature est très présente en Argentine dans ses différents genres où se mêlent expression populaire et nationale. Le genre narratif ou prose s’est développé dans des mouvements tels que le réalisme et le naturalisme, influencés par les courants littéraires français. Cette période est connue « generación del ochenta ». Le genre dramatique est également très présent en Argentine ainsi que la poésie. A ses débuts, au 19e siècle, la poésie ne comptait que quelques auteurs. Cependant, au 20e siècle, elle va gagner ses lettres de noblesse avec des auteurs tels que Jorge Luis Borges, Ernesto Sabato ou encore Julio Cortazar.

L’ART EN ARGENTINE

L’art mural et la peinture sont très bien représentés. A ses débuts, durant la période coloniale, la peinture s’est développée en tant qu’art religieux dans les églises, censés aider à christianiser les populations indigènes. La plupart du temps, la peinture religieuse coloniale était d’ailleurs réalisée par des esclaves indiens ou afro-américains. Au 19e siècle, de nombreux artistes étrangers visitèrent le pays et y laissèrent leurs œuvres. C’est le cas du marin anglais Emeric Essex Vidal, un aquarelliste qui a laissé un héritage important du passé argentin. Le premier peintre argentin fait son apparition durant la troisième décennie du 19e siècle. Il s’agit de Carlos Morel. Apres lui, viennent plusieurs peintres qui s’attacheront à représenter la vie des gauchos et les guerres de l’Argentine pré-moderne. A la moitié du 19e siècle, apparaitront les grandes institutions artistiques du pays telles que la Sociedad Estimulo des Beaux-Arts ou encore le Musée National des Beaux-Arts. L’immigration a aussi permis à l’art argentin de se nourrir des différents courants européens, principalement de l’art italien. L’impressionnisme fait son entrée en Argentine au début du 20e siècle avec les peintres Martin Malharro, Walter de Navazio et Ramon Silva. Les premiers mouvements d’avant-garde, pourvus de caractéristiques proprement latino-américaines, coïncident avec les premières manifestations de liberté politique dans le pays, avec l’application du vote à bulletin secret et universel pour les hommes ainsi qu’avec l’arrivée au pouvoir du premier président élu grâce au vote populaire, Hipolito Yrigoyen et avec la révolution culturelle née de la réforme universitaire de 1918. La sculpture en Argentine a été fortement influencée par les artistes étrangers résidant dans le pays..

LA LITTÉRATURE ARGENTINE

On trouve en Argentine plusieurs constructions architecturales précolombiennes comme le Pucara de Tilcara ou le village Tafi del Valle, dans les Vallées Calchaquis. De l’époque coloniale, il subsiste plusieurs édifices tels que la Manzana Jesuitica a Cordoba, la Manzana de las luces à Buenos Aires, la Casa de Tucuman ainsi que des églises des 16e, 17e et 18e siecle dans différentes régions du pays. Après la réunification argentine, les écoles artistiques argentines se sont intéressées à l’architecture française et italienne. De 1853 à 1880, un mouvement architectural propre à l’Argentine se développe, il s’agit du style italianisant qui fusionne l’ancienne architecture coloniale avec le style classique. L’Art Nouveau se développe aussi à cette époque dans plusieurs villes argentines comme Buenos Aires, Cordoba, Tucuman ou encore Mendoza.

LE CINÉMA ARGENTIN

Le cinéma argentin fait partie des trois types de cinéma les plus développés d’Amérique Latine avec le Brésil et le Mexique. Pendant le 20e siècle, le septième art argentin a été fortement subsidié par l’Etat. Les premiers films nationaux apparaissent à la fin du 19e siècle et sont influencés par l’histoire et la littérature. Le premier film sonore est produit dans les années 1930. Pendant les années 40, le cinéma classique argentin souffre de la concurrence des productions américaines. Par après, le nouveau ciné argentin voit le jour dans les années 50 et mêle l’habilité technique au raffinement esthétique. Le ciné post dictature survient dans les années 80. Viendront ensuite le ciné indépendant argentin et le nouveau ciné de genre. Le cinéma argentine a atteint une renommée mondiale au vingtième siècle grâce à des productions telles que Nueve Reinas ou encore El Aura.

LA BANDE DESSINÉE EN ARGENTINE

L’Argentine possède une école de bande dessinée renommée dont l’apogée se situe entre 1940 et 1960. Parmi les auteurs les plus connus, citons Quino dont l’œuvre Mafalda a été traduite dans plus de trente langues, Carlos Trillo ou encore l’Italien Hugo Pratt ayant séjourné en Argentine et y ayant acquis une certaine réputation.

LA MUSIQUE ARGENTINE

La production musicale argentine est vaste. Le style plus connu est bien entendu le Tango. Le Tango s’est développé principalement dans la ville de Buenos Aires et des plus grands représentants sont Carlos Gardel, Astor Piazzola et Roberto Goyeneche. A l’intérieur du pays, c’est la musique folklorique qui prédomine. A partir des années 70 s’impose le rock and roll dans tout le pays avec comme chanteur le plus connu Sandro. De nos jours, l’Argentine possède une kyrielle de styles musicaux.