Voyager au Chili

CRÉONS VOTRE VOYAGE

CULTURE AU CHILI

LA CULTURE DU CHILI

Le Chili est situé dans la partie occidentale et méridionale de l’Amérique du Sud. Pays de contrastes et de variations géographiques, le pays, du nord au sud, est caractérisé par une ample diversité de paysages, d’écosystèmes et d’animaux. Le Chili possède une diversité géographique impressionnante : une côte de plusieurs milliers de kilomètres bordée par l’océan Pacifique, l’immense désert d’Atacama, les hauts plateaux andins, les steppes et les zones polaires.

art typique de la rue de Valparaíso aujourd'hui
Valparaíso est probablement la capitale du street art, les nombreuses peintures et graffiti débordant d’imagination avec une qualité de réalisation et imaginaire souvent surprenante.

UN PAYS FAÇONNÉ PAR SA GÉOGRAPHIE

Ces variations géographiques ont conditionné l’origine et le développement des principales expressions culturelles de la nation chilienne. Il est possible d’élaborer une sorte de carte géoculturelle, selon les particularités du paysage, du nord au sud, du folklore national. Dans le Grand Nord, à travers la musique andine, on découvre la formidable culture indigène des hauts-plateaux de la Cordillère des Andes. Dans cette région, le syncrétisme religieux d’origine colonial s’est transposé dans les danses religieuses, véritables vecteurs de la religiosité populaire. D’autre part, dans les régions désertiques de l’Atacama et de la pampa de Taramugal, est apparue une culture minière qui a été abordée et narrée dans plusieurs œuvres littéraires et musicales importantes telle que « Fils du Salpêtre », de l’écrivain Volodia Teitelboim et la Cantate de Santa Maria de Iquique du musicien Luis Advis qui relate le massacre des mineurs de l’Ecole Santa Maria d’Iquique en 1907 par le gouvernement. Il faut également souligner que la géographie physique et humaine du Chili a été une source d’inspiration pour ce que l’on nomme la « géographie poétique ». En effet, le Chili est davantage une nation de poètes que romanciers.

UN PETIT NORD CHILIEN CULTURELLEMENT RICHE

Le Petit Nord est également riche culturellement. On y distingue la céramique diaguita, les fêtes religieuses d’origine coloniale telles que la Vierge de la Chandeleur (Virgen de la Calendaria), originaire de Tenerife. En outre, la fertilité des vallées de cette zone, où nait le pisco, une eau-de-vie de raisins, boissons nationale au Chili, a été représentée dans les chants et dans la poésie. Toutefois, c’est dans la vallée centrale du Chili que la « chelinidad » ou « chilinité » est la plus présente. De nombreux contes et légendes de cette région reprennent plusieurs aspects de la culture populaire. On peut, en outre, découvrir des évocations de ces traditions populaires dans la cueca, la danse traditionnelle des huasos chiliens, l’équivalent du gaucho argentin ou du cowboy américain. Cette culture populaire du centre du Chili est également présente dans la gastronomie avec les empanadas (petit chausson (ou feuilleté) farci de viande, de poisson, d’œuf, de pomme de terre ou d’autres ingrédients), l’alcool la chicha ou encore dans l’ode et la passion pour le vin. Le rodéo, la rayuela ou marelle ou encore le cerf-volant sont les éléments culturelle ludiques qui caractérisent la campagne chilienne.

LA RÉGION DE LA FRONTERA, ET MAPUCHES

Plus au sud, dans la région de La Frontera, la culture est influencée par le contexte religieux des indiens Mapuches, présents dans ces lieux bien avant les colons espagnols. Leur production musicale est intense. Enfin, sur l’Ile de Chiloé, la géographie insulaire a permis de maintenir intactes de nombreux mythes et légendes de la culture religieuse locale. La Patagonie et l’Ile de Pâques, de par leur éloignement des autres régions, ont aussi conservé leurs identités locales qui font la richesse de la culture chilienne.

L’INFLUENCE CULTURELLE DES COLONS AU CHILI

Outre l’influence originelle des communautés préhispaniques, la culture chilienne a été influencée par la conquête espagnole dès le 16e siècle. L’idiosyncrasie actuelle a subi des changements culturels importants avec l’arrivée des conquistadores, changements qui ont permis le développement de l’identité nationale. Par ailleurs, les premières œuvres littéraires sont apparues à cette époque et les croyances religieuses ont également été modifiées. Le Chili est passé durant cette période d’un système religieux polythéiste à un monothéisme et à un syncrétisme de croyances. La structure économique a également changé avec les premiers Espagnols ainsi que les habitudes alimentaires. Les Espagnols ont apporté avec eux l’élevage de cochons et de bovins et ont introduit l’usage du cheval qui deviendra la base de l’activité économique et militaire. Lorsque le Chili devient indépendant au 19e siècle, les délimitations territoriales évoluent vers celles que nous connaissons aujourd’hui. De nos jours, la culture chilienne est un ensemble de traditions, de valeurs et d’expressions humaines qui forment la « chilinité » et qui englobe autant la littérature, le folklore, les danses typiques comme la cueca ou encore la valse musette de Chiloé, le cinéma, le théâtre, les fêtes populaires et les monuments patrimoniaux nationaux.

LES CARNAVAL AU CHILI

Le Chili compte de nombreux carnavals qui se déroulent principalement dans le nord du pays durant l’été. L’artisanat est également très présent. On trouve aussi plusieurs mythologies selon les régions : par exemple, sur l’Ile de Pâques, a Chiloé ou encore la mythologie Mapuche.

LANGUE OFFICIELLE ET DIALECTES ARGENTINS

Le cinéma au Chili a une histoire de plus de 100 ans qui débute à la fin du 19e siècle avec la production d’un documentaire sur la cueca. Par ailleurs, le premier film tourné totalement au Chili est diffusé en 1902: il s’agit du film « Ejercitio General de Bomberos en Valparaiso » qui décrit la présentation classique des pompiers du port chilien.

En 1942, l’Etat chilien crée l’entreprise Chilefilms qui a pour finalité de créer des films pour le public national mais également pour l’Amérique latine. Parmi les directeurs de cinéma chilien les plus célèbres, on trouve Aldo Francia, Patricio Guzman, Miguel Littin, nominé deux fois comme meilleur film étranger aux Oscars, ou encore Raul Ruiz, certainement le cinéaste chilien le plus connu internationalement.

LA SCÈNE ARTISTIQUE AU CHILI

Côté théâtre, le Chili n’est pas en reste non plus. Dès l’indépendance nationale, plusieurs dramaturges, acteurs et directeurs élaborent des pièces narrant l’histoire du pays. Les arts visuels sont également très développés au Chili, principalement la sculpture, la peinture et la photographie. Un des peintres chiliens les plus célèbres est sans aucun doute Roberto Matta qui fut également architecte, philosophe et poète. Il est en outre considéré comme le dernier représentant du surréalisme. Parmi les sculpteurs, citons Lily Garafulic Yancovic, sculptrice qui fut directrice du Musée des Beaux-Arts de Santiago. La photographie au Chili a connu un boom ces dernières années. Les centres et instituts consacrés à cet art ont augmenté à travers le pays. Un des plus grands photographes est certainement Sergio Larrain qui photographia entre autres Pablo Neruda en 1966.

LITTÉRATURE CHILIENNE

La littérature chilienne est principalement axée sur la poésie. En effet, le pays compte une histoire lyrique importante avec des poètes tels que Pablo de Rokha, Vicente Huidobro, Pablo Neruda, Prix Nobel de Littérature en 1971 et Gabriela Mistral, également Prix Nobel de Littérature en 1945. Toutefois, la prose est présente au Chili. Un des auteurs chiliens les plus connus dans le monde francophone est Luis Sepulveda. Le chili en Musique

Enfin, dans le domaine musical, on constate dans les années 50 et 60, une résurgence de l’intérêt pour la musique folklorique avec des groupes comme par exemple Los Huasos Quincheros. Dans les années 70 apparaît un courant musical appelé « La Nouvelle Chanson Chilienne » avec des musiciens célèbres tels que Victor Jara, Violeta Parra, Los Jaivas, Illapu, Quilapayun ou encore Inti Illimani. La « Nouvelle Chanson Chilienne » est un mouvement musico-social fortement lié au contexte politique de l’Unité Populaire. Avec la chute de Salvador Allende provoquée par le dictateur Augusto Pinochet, beaucoup de ces artistes s’exilèrent où ils continuèrent leurs carrières musicales. Durant les dernières décennies, les groupes de rock et de pop se sont fortement développés avec des formations telles que Los Prisioneros, Los Tres, Lucybell oou encore Saiko. Le courant musical Hip Hop est également très présent au Chili notamment avec l’artiste Anita Tijoux.