Voyage Chili Argentine sur mesure

CRÉONS VOTRE VOYAGE

LA FAUNE ET LA FLORE EN ARGENTINE

L’ARGENTINE : UNE FAUNE ET FLORE RICHE ET VARIÉE

La faune et la flore d’Argentine sont d’une remarquable richesse. Les différents types de climats qui parcourent le territoire argentin, tout comme les reliefs, déterminent l’existence de diverses formations végétales naturelles. Les zones typiquement arborées, comme le bois et la selva, sont peu nombreuses, tandis que la steppe herbacée et arbustive, occupe une grande partie du territoire.

De magnifiques arbres natifs millénaires peuplent la selva, les forêts et les montagnes mais le pays est aussi caractérisé par la présence de différentes formations herbacées dans la pampa, dans les prairies et dans les steppes. La pampa, originellement, n’était pas boisée mais l’homme a modifié le paysage et aujourd’hui, on y trouve des espèces de sycomores américains, de sapins, de frênes, d’eucalyptus, de types d’herbe pérenne et d’arbres à feuillages persistants qui gardent leurs feuilles toute au long de l’année, comme le ombú ou belombra. La paille, le romarin blanc, les trèfles, les chardons, les capucins et la camomille constituent la végétation typique des pairies pampéennes. Au printemps, le sol est recouvert de nombreux types de fleurs rouges, blancs et bleues.

UNE FLORE ARGENTINE AUSSI DIVERSE QUE LES PAYSAGES

Le sol de la pampa, zone où l’exploitation agricole est la plus dense, est composé d’humus. Les herbes dures, nées des pluies, jonchent le sol des steppes et les prairies humides. Dans le nord-est de l’Argentine constituée des provinces de Jujuy, Salta, Tucuman et Catamarca, prédominent les zones agricoles inaugurées par les premières tribus peuplant la région. Le paysage y est très contrasté. On y découvre des sommets allant jusqu’à 6.000 mètres, des zones selvatiques, désertiques, des vallées et des ravins. La flore du nord-est argentin est caractérisée par la présence de myrtes, de lauriers et de nombreux cactus. Dans les forêts prédominent les aulnes, les pins de colline, les jacarandas, les arbres au tronc blanc ou jaune .

Dans le nord du pays, ce sont les plantes subtropicales qui dominent comme le palo rosa ou des arbres du genre shinopsis ou prospsis. Dans les régions proches des Andes s’étend la savane, une formation végétale propre aux régions chaudes et à saisons sèches. La majeure partie de la Patagonie argentine est composée d’arbustes et d’herbes capables de supporter les conditions extrêmes de cette région. Le sol est dur et rocheux, ce qui fait que l’agriculture y est presque impossible, sauf dans les vallées.

La Patagonie est constituée de bois de conifères ainsi que la Terre de Feu. Parmi ces conifères, on retrouve de nombreux arbres de la famille des cyprès, plusieurs conifères natifs du Chili et d’Argentine comme l’Araucaria. Parmi les arbres à feuillages de cette région, on compte le coigue, le hêtre de Terre de Feu ou encore le ñire. Enfin, sur les hauts-plateaux argentins, aucune végétation ne pousse à cause des conditions extrêmes dues à l’altitude.

LA FAUNE EN ARGENTINE

De nombreuses espèces de rongeurs comme le mara et d’oiseaux de la famille des rapaces comme le caracara vivent dans la pampa. Le caïman yacaré habite aussi la pampa mais également le nord-est du pays. Plusieurs types de cerfs, de lièvres, de rats et de daims y ont été introduits par l’homme. Les renards gris, les chats sauvages sont aussi caractéristiques de la région pampéenne, tout comme les fourmiliers ou encore les viscaches. Dans le nord-est argentin, caractérisé par des variations thermiques extrêmes entre le jour et la nuit, on rencontre le chinchilla, la vigogne, le chat andin, le condor et des espèces de flamands roses. Dans la zone de la puna, dans la Cordillère des Andes, à une altitude située entre 3.500 mètres et 5.000 mètres, vivent le jaguar et l’ucumari. Dans les zones intermédiaires, on rencontre le lama et l’alpaca. La selva et la vallée yunga sont l’habitat naturel du singe cai yugueño, d’oiseaux exotiques tels que le cracidae, de pénélopes yacouchous, d’ortalides du chaco et du majestueux aigle d’Isidores. La région de Chaco est, elle, peuplée d’ocelots, de pécaris, de singes comme le caraya.

Dans les cours d’eau évoluent de nombreuses espèces de poissons comme la dorade mais aussi de reptiles comme le caïman. La région mésopotamique d’Argentine possède une faune similaire à la région de Chaco. Toutefois, le nandou y est plus répandu, tout comme les hiboux, les chouettes, les oiseaux du genre Ara ou encore les colibris. Le coati, l’anaconda, la loutre géante et différents types de renards habitent cette région. Entre le nord-est andin et la zone de la puna argentine, la pampa et la Patagonie, la faune est moindre et moins diversifiée. Cette aire est habitée par les renards, les guanacos, les maras ou encore les chinchillas. Les conifères de la région andino-patagonique sont le refuge idéal des pumas, des aigles, des perroquets, des cerfs mais aussi des huemuls. Les saumons, les perches et les puyen vivent dans les fleuves de cette région. Dans les alentours des lacs et des lagunes, on peut apercevoir des castors des marais, d’authentiques loutres ainsi que des cygnes au col noir.