Voyage Chili et Patagonie

CRÉONS VOTRE VOYAGE

LE CLIMAT DU CHILI

L’amplitude latitudinale du pays – qui inclut près de 40 degrés -, le relief, mais également l’influence de l’océan, sont autant de facteurs qui expliquent la variété climatique du Chili. La fonction première de la Cordillère des Andes est de réguler le passage des masses d’air et d’empêcher l’entrée des vents issus de la pampa argentine sur le territoire chilien et l’influence maritime sur le versant oriental. D’une part, le courant de Humboldt fait chuter les températures tout au long de la côte chilienne et d’autre part, la hausse thermique provient du courant côtier saisonnier chaud « El Niño » qui engendre de fortes averses sur le pays.

CLIMAT DANS LA ZONE DU GRAND NORD DU CHILI

Dans la zone de Grand Nord, le climat est de type désertique avec peu de précipitations. Les températures varient très peu durant l’année et restent aux alentours de 20 degrés. La zone côtière du nord du Chili est caractérisée par la présence de nébulosité abondante du nom de camanchaca. Par contre, dans l’intérieur des terres, l’oscillation thermique est relativement importante, l’humidité est nulle et il n’y a aucun nuage, ce qui a permis l’installation de grands observatoires astronomiques dans la région. Sur l’altiplano, la zone des hauts-plateaux, l’altitude provoque une chute des températures et on observe un climat steppique froid, caractérisé par de fortes pluies en été, période connue sous le nom d’hiver altiplanique. Dans la zone du Petit Nord chilien , il s’agit d’un climat steppique chaud ou semi-aride qui fait la transition vers les climats plus froids du sud.
Dans le Petit Nord, les précipitations hivernales sont irrégulières. De la vallée de l’Aconcagua jusqu’au sud du pays, le climat méditerranéen couvre toute la zone centrale sauf sur les sommets de la Cordillère des Andes où le climat froid dû à l’altitude domine. Au Chili, les quatre saisons sont clairement définies. L’été est sec et chaud et l’hiver est froid et pluvieux. L’effet maritime régule le climat de la zone du littoral central. Les zones intérieures présentent une oscillation thermique importante car la Cordillère des Andes agit en tant que barrière climatique naturelle. A Santiago, la capitale, les températures en été vont de 20 à 36 degrés et en hiver, elles oscillent entre 8 et -8 degrés dans certaines communes.

CLIMAT AU SUD DU CHILI (ZONE AUSTRALE)

Dans le sud, les pluies sont plus nombreuses. Entre l’Araucanie et la zone d’Aysen, le climat est maritime pluvieux. Dans la zone australe, le climat est steppique froid avec une grande amplitude thermique, peu de pluies et des températures basses en hiver qui engendrent la présence de neige. Sur le territoire chilien antarctique, le climat est polaire. Dans la zone du Chili insulaire, le climat est influencé par les courants froids de l’océan. L’île de Pâques présente, quant à elle, un climat subtropical avec des pluies régulières pendant toute l’année.