Le Lama Guanicoe ou Guanaco est un camélidé sauvage d’Amérique du Sud. Le guanaco a une hauteur d’environ 1m10. Ses poils sont longs sauf sur la tête et les pattes. Sa fourrure est brune et roussâtre. Il n’a pas de bosse. Il ne possède pas de callosités sur la poitrine et les genoux comme le lama.
Des analyses génétiques ont montrés que le guanaco a engendré le lama glama mais aussi l’alpaga. Le guanaco vit dans les Andes en saison humide et sur le littoral et dans les vallées en saison sèche. On le rencontre du Pérou à la Terre de Feu. En montagne, il ne grimpe pas plus haut que 3000 m. Le guanaco vit en petits groupes sous la conduite d’un mâle dominant. Lors de la période du rut, les différents mâles du groupe s’affrontent.
Le guanaco fournit très peu de laine par an, celle-ci est d’ailleurs d’assez mauvaise qualité. Par contre, on utilise le guanaco pour sa viande et le transport.
Les ennemis naturels du guanaco sont principalement le puma et le condor. On constate son extermination dans certains cas et ce par la main de l’homme. Il a disparu, par exemple, de certaines parties de l’Argentine.