Lago Chungara, parc national Lauca
Guanaco, dans le parc national Torres del Paine, en Patagonie chilienne
La laine de vigogne est la plus chère au monde, lui valant le surnom de « l'or des Andes »

Si les camélidés sont principalement répandus en Asie et en Afrique, plusieurs espèces sont toutefois originaires et vivent en Amérique. Ces animaux, qui remontent à l'ère préhistorique ont été pour certains domestiqués au fil des siècles dans les pays andins.

 

Les camélidés présents en Amérique du Sud

La famille des camélidés comprend en réalité deux genres et cinq espèces. Le genre Camelus qui inclu une espèce de dromadaire et deux espèces de chameaux. Les ancêtres des camélidés, les Laminis et les Camelinis, habitaient le nord du continent il y a environ 40 millions d'années. Les premiers auraient ensuite migré vers le sud du continent. On trouve donc en Amérique deux genres distincts : le genre Lama, qui comprend trois espèces – le lama, le guanaco et l'alpaga – et le genre Vicugna, qui comprend une seule espèce, la vigogne.

Les camélidés se sont avérés être des animaux d'une grande docilité et capables de résister à des conditions climatiques difficiles de Patagonie et de l’Altiplano, ce qui les rend adaptés aux montagnes et aux déserts arides. Les espèces sud-américaines sont principalement utilisées pour leur laine, tandis que dans certains cas, elles sont consommées comme aliment.

  

Comment différencier les camélidés en Amérique du Sud ?

Le lama (Lama glama)

Le lama est le plus grand camélidé présent sur le continent. Haut d’environ 1,25 mètre, il peut toutefois atteindre 1,90 mètre. Les lamas se distinguent par leurs oreilles longues et arrondies, son visage allongé et ses poils plus épais et rugueux. Domestiqué par les peuples andins, cet animal est apprécié pour sa robustesse.

L’alpaga (Lama pacos)

Cette espèce vit dans les hautes pâtures des Andes, entre 3000 et 5000 mètres d’altitude. Haut d’un mètre maximum, ses oreilles sont plus courtes et sa tête est pourvue de poils. Sa toison est longue, et arbore un grand panel de couleurs. L’alpaga est généralement domestiqué. Il est particulièrement populaire pour sa laine, plus dense, plus douce et plus fine que la laine de lama.

La vigogne (Vicugna vicugna)

Sauvage, la vigogne est le plus petit de son espèce présente sur le continent, avec ses 80 centimètres de hauteur. La vigogne est un animal sauvage, qui vit dans les zones semi-arides à plus de 3000 mètres d’altitude. De couleur beige, ses pattes sont fines et son cou long. Sa laine, extrêmement fine et chaude, est considérée comme étant la plus chère au monde.

Le guanaco (Lama guanicoe)

Le guanaco peut mesurer entre 1,2 et 1,75 m de la tête au tronc. Il est reconnu comme étant le plus grand mammifère à sabots vivant à l’état sauvage en Amérique du Sud. Son pelage brun distinctif, avec des parties inférieures blanches et un visage noir, lui permet de se fondre dans son environnement.

  

Où voir les camélidés lors d’un voyage au Chili et en Argentine ?

Les camélidés sont les des animaux qui sont les plus faciles à observer lors d’un séjour au Chili et en Argentine, autant dans l’altiplano qu’en Patagonie. Le lama s’aperçoit dans les pâtures et le long des routes, dans le désert d’Atacama ou bien près du désert de sel dans les régions de Jujuy et de Salta. Les vigognes peuvent être aperçues dans ces mêmes régions, mais semblent être plus craintifs. L’alpaca est particulièrement visible dans l’extrême nord du Chili, dans les bofedales du parc national Lauca par exemple. Enfin, vous pouvez rencontrer le guanaco autant dans l’altiplano chilien et argentin que dans les grands parcs de Patagonie comme Torres del Paine, le parc national Patagonia, le parc national Terre de Feu ou encore le parc national Bosques Petrificados de Jaramillo.

  


Pour pouvoir observer cet animal, consultez nos différents parcours au Chili et en Argentine.