L’Ucumari ou ours à lunettes, de son nom scientifique Tremarctos ornatus, également connu sous le nom d’ours frontino, ours andin, ours sud-américain ou encore Jukumari, est la seule espèce de mammifère carnivore de la famille des ursidés qui évolue en Amérique Latine. L’Ucumari, de taille moyenne, mesure entre 1,30 mètre et 1,90 de haut pour un poids moyen variant entre 80 et 125 kilos. Le mâle est plus grand que la femelle mais la couleur commune est uniforme, noire ou châtain noire et son poil est rêche. L’Ucumari a un groin relativement court de couleur châtain clair ou blanc. Des taches blanchâtres sont situées sur le pourtour de son nez et des yeux, ce qui lui vaut ainsi le qualificatif d’ours à lunettes. L’Ucumari est pourvu de cinq doigts sur ses pattes, avec des griffes longues et sur la plantes de ses pieds, il est pourvu de poils interdigitaux qui lui permettent de grimper aux arbres. Il s’agit d’un animal diurne et solitaire, omnivore qui vit dans des milieux terrestres. Son alimentation est végétarienne. 

Ours-a-lunette-ucumari-2 On retrouve l’Ucumari dans la Cordillère des Andes, sur les hauts-plateaux. Mais il habite également des zones allant de l’ouest du Venezuela au nord de l’Argentine et plusieurs spécimens ont été aperçus à Panama. L’Ucumari vit généralement dans des environnements désertiques côtiers, des bois montagneux et des montages caducs, semi-caducs et sempervirents.  

Ours-a-lunette-ucumari-4L’Ucumari est un des mammifères sud-américains les plus imposants. Son crâne est plus grand que le reste du corps. Son corps mesure d’1,5 mètre à 1,8 mètre de long. Son poids, pour les adultes mâles, atteint les 140 kilos. Ses griffes sont parfaitement adaptées pour lui permettre de monter aux troncs des arbres. 

L’habitat de l’Ucumari comprend les bois humides andins où les précipitations annuelles sont supérieures aux 1.000 mm. Toutefois, on le retrouve également dans des zones semi-arides de l’Amérique Latine où les précipitations annuelles avoisinent les 250 mm. L’Urucari vit également sur les plateaux montagneux situées allant de 800 à 3.800 mètres au-dessus du niveau de la mer. Mais on le retrouve également à des altitudes de 4750 mètres. Il semble qu’au début de la Conquête espagnole, l’aire de distribution de cet ours était beaucoup plus étendu qu’actuellement. 

Ours-a-lunette-ucumari-3L’Ucumari est omnivore mais son alimentation est principalement végétarienne. Il se nourrit ainsi de fruits, de baies, de bulbes, de racines, d’écorces, de feuilles et de champignons. Il se nourrit d’aliments d’origine animale dans une moindre mesure comme le miel, les insectes, les œufs, les poissons, les rongeurs, les lapins ainsi que de quelques camélidés et bovins. La plupart des aliments des Ucumaris se trouvent sur les arbres, raison pour laquelle il a développé cette faculté à grimper facilement aux troncs grâce à ses griffes. 

L’Ucumari peuple le versant ouest de la Cordillère des Andes, côté Pacifique, ainsi que les bassins amazoniens jusqu’au sud du Pérou et de la Bolivie en passant par le nord argentin, principalement dans les provinces de Salta et de Jujuy.  

En 2004, il restait en Amérique du Sud quelque 18.250 ours à lunettes, la majeure concentration au Pérou, en Colombie, en Bolivie, en Equateur et au Venezuela. L’Ucumari a été chassé intensément par l’homme car il était considéré comme dangereux ou tout simplement comme pratique sportive. Enfin, il s’agit d’un animal qui a eu une représentation fondamentale dans la culture des ethnies indigènes d’Amérique latine qui le respectaient et ne le chassaient pas. 


Voyage Chili – Argentine