Idée
V396

Voyage en 18 jours

Chili du Nord au Sud

Chiloé
Région des Lacs et des Volcans
San Pedro de Atacama
Santiago
Torres del Paine
Valparaíso
Jour 1

Santiago

Arrivée du vol international et transfert sur Santiago

Visite guidée de la capitale: Passage au mercado central avec ses nombreux étaux de poissons. Visite du centre historique de la capitale avec la Plaza de Armas et ses bâtiments historiques environnants: La Moneda palais présidentiel, la Casa Colorada demeure coloniale, l’église San Francisco le plus ancien édifice de Santiago. Traversée du parc Santa Lucia situé sur la colline pour bénéficier depuis le sommet d’une vue panoramique sur la ville.

Nuit à Santiago

Jour 2

Valparaiso

Transfert vers Valparaiso

Visite guidée de Valparaiso: Découverte de l’histoire et de la culture de Valparaiso en visitant des sites emblématiques tels que la Plaza Sotomayor, le musée naval, l’ascenseur Reina Victoria et la maison-musée de Pablo Neruda, poète et lauréat du prix Nobel de littérature. En plus de découvrir les attractions principales, votre guide vous emmènera dans des ruelles cachées et des escaliers secrets pour vous faire découvrir les coins les plus authentiques et les plus pittoresques de la ville. Vous pourrez également déguster des plats locaux dans des restaurants et des cafés traditionnels de la ville, vous imprégner de l’ambiance bohème et artistique de Valparaiso et apprendre à connaître les habitants chaleureux et accueillants de cette ville unique.

Nuit à Valparaiso

Jour 3

San Pedro de Atacama

Vol vers Calama. Transfert vers San Pedro de Atacama

Découverte libre de San Pedro de Atacama: Avec ses bâtiments en adobe et ses couleurs terreuses, le village offre une ambiance rustique et authentique. Les rues regorgent de restaurants, de cafés, de boutiques de souvenirs et de galeries d’art, créant une atmosphère bohème et décontractée qui attire les voyageurs du monde entier. Le village est également connu pour son patrimoine culturel et historique, avec des églises en adobe, des musées archéologiques et des sites historiques tels que les ruines de la forteresse de Pukará de Quitor.

Observation nocturne du ciel étoilé. La sortie animée par un astronome amateur français se déroule en deux temps: une présentation de notre perception de l’univers à travers l’histoire suivie de l’observation du ciel austral via des télescopes de très haute performance. Connu pour être l’un des meilleurs endroits au monde pour observer les étoiles, les conditions atmosphériques de la région d’Atacama fournissent un ciel incroyablement clair et dégagé avec une pollution lumineuse pratiquement inexistante. Se réalise en dehors des périodes de pleine lune et est soumise aux conditions climatiques.

Nuit à San Pedro de Atacama

Jour 4

San Pedro de Atacama

Visite guidée du Valle de la Luna. Rendez-vous avec votre chauffeur-guide pour prendre la route de la vallée de la Lune, célèbre pour ses formations géologiques uniques et ses paysages lunaires évoquant une scène extraterrestre avec ses collines et ses formations rocheuses de toutes les formes et les tailles.

Visite guidée de la vallée de l’Arcoiris. Départ avec votre chauffeur-guide pour la découverte de cette vallée célèbre pour ses formations géologiques multicolores colorées naturellement par l’érosion et les minéraux présents dans le sol, créant des nuances allant du rouge vif au vert olive, en passant par l’orange, le jaune et le violet. Passage au petit village de Matancilla et arrivée à Rio Grande pour rejoindre le site de Yerbas Buenas connu pour ses pétroglyphes.

Nuit à San Pedro de Atacama

Jour 5

San Pedro de Atacama

Visite des Salars et lagunes. Départ avec votre chauffeur guide pour le Salar d’Atacama, le plus grand du Chili. Arrêt à la lagune Chaxa qui abrite une colonie de Flamants roses. Traversée et arrêt au cœur du Salar. Passage au village de Socaire, village pré-hispanique connu pour ses irrigations en terrasses. Arrivée à la Laguna Miscanti et Laguna Miñiques, deux lacs nichés à plus de 4.300m d’altitude dans la réserve nationale des flamands « Los Flamencos ». Passage à Socaire. Visite du village de Toconao, construit en pierre blanche volcanique. Découverte plus au sud des sites Piedras Rojas et Aguas Calientes en direction de la frontière Argentine qui offrent de superbes paysages du désert.

Nuit à San Pedro de Atacama

Jour 6

San Pedro de Atacama

Visite guidée Sur la route des Salars. Départ avec votre chauffeur/guide sur la route Internationale Paso de Jama (3 heures de route sans compter les arrêts) avec un premier arrêt au pied du volcan Licancábur pour ensuite se diriger vers la lagune Kipillaco. Plus loin, découverte des sculptures de pierres La Pacana formées par l’érosion et les vents de l’Altiplano et de la cathédrale, incroyables formations rocheuses. Traversée du Salar Aguas Calientes et arrivée au secteur Ciudad de Piedra d’où se voit le Salar de Tara.

Nuit à San Pedro de Atacama

Jour 7

San Pedro de Atacama

Visite guidée des Geysers del Tatio et des villages de l’Altiplano. Départ matinal pour arriver aux Geysers situés à 4.300 mètres d’altitude qui laissent échapper leurs étranges fumerolles de vapeur d’eau soufrée. Petit déjeuner sur le site. Possibilité de baignade dans la piscine naturelle thermale du site. Sur le parcours, découverte de la faune : Vizcaches (marsupial entre le lapin et l’écureuil), vigogne, guanaco et lama ( tous trois de la famille des camélidés), ânes sauvages, Ñandus (autruche sauvage) et le Zorro (renard gris). Sur le chemin retour, traversée d’une superbe vallée pour rejoindre le petit village de Caspana situé au creux d’une faille terrestre à 3305 mètres d’altitude. Découverte de ses petites maisons en pierre liparite et faites de toits de paille et de boue et de sa petite église. Des petits canaux à travers le village irriguent les petites parcelles en terrasse. Route vers le village typique de Chiu Chiu, ancien centre du trafic commercial atacaméen et parcours de la vallée fertile du Rio Loa jusqu’au Pukará de Lasana, village fortifiée du 12e siècle situé sur un promontoire.

Vol vers Santiago. Nuit à Santiago

Jour 8

Puerto varas

Vol vers Puerto Montt. Transfert vers Puerto Varas

Découverte libre de Puerto Varas. Nichée entre les montagnes majestueuses et les eaux scintillantes du lac, la ville est réputée pour son ambiance pittoresque, avec ses maisons en bois aux toits colorés qui reflètent l’héritage allemand de la région. Les rues bordées d’arbres et les jardins bien entretenus ajoutent à son charme. Les passionnés d’histoire peuvent visiter le Musée Pablo Fierro pour en apprendre davantage sur la culture locale.

Nuit à Puerto Varas

Jour 9

Puerto Varas

Le parc Vicente Perez Rosales et le Volcan Osorno. Rendez-vous avec votre guide et départ en direction d’Ensenada en longeant le lac Llanquihue. Route sur le versant du volcan Osorno jusqu’au centre de ski. Possibilité de montée en télésiège d’où vous bénéficiez d’une vue panoramique sur le lac Todos Los Santos. Le lac aux couleurs émeraude est entouré de collines de forêts et dominé par les cimes blanches des volcans. Retour et arrêt aux belles chutes de Petrohue taillant son lit dans la terre volcanique.

Nuit à Puerto Varas

Jour 10

Puerto Varas

Les villes de Frutillar et de Puerto Octay. Rendez-vous avec votre guide et départ via une route de campagne pour rejoindre les petites villes situées au bord du lac Llanquihue aves leurs maisons caractéristiques au style architectural bavarois (1 heure 15 de route aller). Visite du musée colonial Allemand.

Nuit à Puerto Varas

Jour 11

Punta Arenas

Vol vers Punta Arenas. Transfert vers Punta Arenas

Découverte libre de Punta Arenas. Visite libre de la ville et de son port, le plus austral d’Amérique du Sud continentale, considéré comme la porte d’entrée de l’Antarctique, avec une riche histoire en tant que centre de commerce et de transport de la région. La ville offre un mélange unique de culture coloniale et d’histoire maritime.

Nuit à Punta Arenas

Jour 12

Punta Arenas

Navigation vers l’île Magdalena. Sortie en bateau dans le détroit de Magellan et navigation durant 2 heures sur la route de Drake, Sarmiento de Gamboa, Magellan et Darwin. L’île est classée monument Naturel afin de protéger la plus grande colonie de manchots de Magellan du Chili (plus de 60.000 couples). Sortie soumise aux conditions climatiques et capacité maximale à bord de 120 passagers dont 24 places sur le second pont dit Cabine VIP.

Après-midi libre

Nuit à Punta Arenas

Jour 13

Punta Arenas - Puerto Natales

Le fort Bulnes. Rendez vous avec votre chauffeur pour rejoindre au sud le fort Bulnes, première enclave chilienne à l’extrémité du continent austral situé dans le parc Estrecho de Magallanes. Face aux nombreuses expéditions européennes parcourant la région, les autorités chiliennes décidèrent de la construction de ce fort en 1843 pour légitimer l’occupation de ses terres. Ayant accueilli jusqu’à 320 habitants dans des conditions exécrables, il fut abandonné en 1848 au profit d’un nouvel emplacement plus accueillant, au Nord, répondant aujourd’hui au nom de Punta Arenas. La visite guidée offre une bonne entrée en matière pour comprendre l’histoire naturelle et humaine du Détroit de Magellan à travers la fonte des glaciers, les relations entre les populations natives et les colons.

Transfert à Puerto Natales

Découverte libre de Puerto Natales. Cette ville pittoresque située dans le sud du Chili, sur les rives du fjord Ultima Esperanza est la porte d’entrée du célèbre parc national Torres del Paine. La ville elle-même possède un charme rustique avec ses maisons colorées, ses rues pavées, son port animé et ses boutiques artisanales.

Nuit à Puerto Natales

Jour 14

Puerto Natales

Les glaciers Balmaceda et Serrano. Sortie en bateau d’une journée (capacité variable allant de 100, 70 à 64 passagers suivant l’embarcation) dans le fjord Seno Última Esperanza jusqu’aux glaciers Balmaceda et Serrano. Lors du parcours le long des côtes découpées, découverte de la faune : cormorans, lions de mer et condors. Après une navigation de 2h30, débarquement et petite marche vers le glacier Serrano présentant de subtiles nuances de couleur de la glace fondant dans l’eau. Second débarquement dans une estancia sur le chemin retour pour un déjeuner typique d’un mouton cuit au feu de bois (alternatives de saumon ou repas vegan). Sortie soumise aux conditions climatiques.

Nuit à Puerto Natales

Jour 15

Torres del Paine

Le parc Torres del Paine. Départ pour l’un des plus beaux parcs du Chili classé Réserve de la Biosphère par l’UNESCO en 1978. Le parc présente une flore et une faune incroyablement riches et variées. Les hauts massifs montagneux qui culminent à près de 3000m sont entourés de lacs glaciers cascades et rivières. Le domaine abrite des colonies de flamants roses de cygnes à cols noirs et une grande variété d’oiseaux dont les condors des Andes. Au bord des sentiers vous pourrez observer de très près les troupeaux de guanacos de ñandus et autres mammifères peu sauvages n’étant pas chassés dans ce parc depuis plusieurs dizaines d’années. Traversée et découverte du parc en s’arrêtant aux différents points panoramiques. Arrêt en chemin à la grotte del Milodón où les restes d’un animal préhistorique éponyme ont été retrouvés.

Arrivée dans le secteur Grey du Parc l’après-midi.

Nuit à Torres del Paine

Jour 16

Torres del Paine

Navigation vers le glacier Grey. Sortie en bateau sur le lac Grey pour découvrir son glacier éponyme aux mensurations spectaculaires : près de quatre kilomètres de large à son extrémité pour environ 600 à 700 mètres de profondeur. Le glacier Grey fait partie de la troisième plus grande calotte glacière continentale du monde. Un petit bateau brise-glace vous emmènera pour une croisière de quelques heures à quelques mètres du glacier. Tout au long de la navigation, vous pourrez observer d’immenses icebergs d’un bleu intense qui se sont détachés du glacier et fondent lentement dans le lac Grey.

Transfert sur Puerto Natales

Jour 17

Santiago

Vol de vers Santiago

Nuit à Santiago

Jour 18

Santiago

Transfert vers l'aéroport de Santiago. Départ du vol international