Archive articles
Chili, Argentine, et Patagonie

Tous les articles

Le fleuve Parana

Le bassin du Parana est de 1.600.000 km2 et il possède un débit de 45.000 m3 par seconde à son embouchure. Enfin, le Parana comprend trois secteurs : le Haut Parana, depuis sa naissance jusqu’à l’île argentine de Apipé, le Parana Moyen, depuis Apipé jusqu’à la ville argentine de Rosario ou il est large de…
Tous les articles

El Calafate

La ville argentine de El Calafate se situe sur la rive méridionale du Lago Argentino, au sein de la région de la Patagonie. El Calafate fait partie de la province de Santa Cruz et  se situe à une distance d’environ 80 km du glacier Perito Moreno et de 320 km de la capitale provinciale, Rio…
Tous les articles

Cimetière de la Recoleta

Souvent classé deuxième plus beau cimetière au Monde (derrière le cimetière du Père-Lachaise à Paris), le  Cimetière de la Recoleta se situe dans le quartier de la Recoleta de la capitale argentine, Buenos Aires. Il a été imaginé et conçu par l’architecte français du 19e siècle, Prosper Catelin. Dans celui-ci, se trouvent de nombreuses sépultures de…
Tous les articles

L’aguilucho ou buse tricolore

L’Aguilucho (Geranoaetus polyosoma), oiseau typique de la Cordillère des Andes, est appelé en français buse tricolore. Ce bel oiseau peuple les cieux du Chili et de l’Argentine. L’Aguilucho porte d’autres noms tels que l’aigle parda, l’aigle à la poitrine blanche, ñanco ou encore pihuel, dans des formes linguistiques plus dialectales. Il fait partie de l’espèce…
Tous les articles

L’ethnie diaguita

L’ethnie diaguita, doit son nom aux incas qui, en quechua, appelèrent ainsi les indigènes regroupés en groupements indépendants auto-dénommés « pazioca » installés sur les territoires actuels du nord-est de l’Argentine, de 900 à 1500 après Jésus-Christ, principalement dans les vallées calchaquies ainsi que dans le Petit nord chilien. Ces peuples diaguitas, nom repris et diffusé plus…
Tous les articles

La centolla ou Crabe royal de Patagonie

La Centolla de Patagonie n'est pas un crabe Le crustacé marin décapode « santolla », « centolla » en espagnol, également dénommé en fonction de sa distribution géographique « centolla magallanique », « centolla australe » ou encore « centolla chilienne », habite les eaux de la côte sud et ouest de l’Amérique latine. En…
Tous les articles

L’ile Navarino

Dans l’extrême-sud du Chili, l’Ile Navarino se dresse dans les eaux de l’archipel de la Terre de Feu, au milieu de l’océan Atlantique et Pacifique et appartient à l’archipel des Iles du sud et du sud-est. Les villes les plus importantes de l’île Navarino sont Puerto Williams, Puerto Navarino, Caleta Eugenia et Puerto Toro. L’île…
Tous les articles

Puerto Natales

La ville chilienne de Puerto Natales est située à l’extrême-sud du pays, sur les bords du Cana Señoret, entre le golf Almirante Montt et le Fjord Ultima Esperanza, au sein de la région de Magallanes et de l'Antarctique chilien. Puerto Natales est la capitale de Natales et fait partie de la province d’Ultima Esperanza. La…