La Vallée de la Lune fait partie de la Réserve Nationale Los Flamencos, et a été déclarée Sanctuaire de la Nature.
L'Amphithéâtre est l'un des sites emblématiques de la Vallée de la Lune.
Las Tres Marías sont des formations rocheuses sculptées par le vent.

La Vallée de la Lune se situe dans la Cordillère de Sel, près du village de San Pedro de Atacama, dans la région d’Antofagasta. Son nom provient de ses paysages uniques, aux allures lunaires. Cette physionomie particulière est due, entre autres, à l’érosion éolienne subie pendant des milliers d’années. Faisant partie de la Réserve Nationale los Flamencos, la vallée est déclarée Sanctuaire de la Nature par l’État chilien depuis 1982.

 

Caractéristiques de la Vallée de la Lune

L’origine de la vallée remonte à une époque où l'océan Pacifique recouvrait une grande partie du Chili, il y a 500 millions d’années. Des bouleversements ont soulevé les fonds marins il y a 120 millions d’années, formant un lac salé entre la cordillère des Andes et celle du Domeyko. Les tremblements de terre, les éruptions volcaniques et les érosions successives ont façonné le paysage actuel de cette vallée. La Cordillère du Sel, culminant à 2 550 mètres, s'est formée par plissement et évaporation. L’aspect unique de cet endroit est dû à la rencontre du désert et de la Cordillère des Andes. Les paysages dominants se composent de montagnes de sable, de crêtes acérées, de lacs asséchés et de monticules rougeâtres. La vallée est constituée de divers minéraux comme l'argile, le sel, le chlorate, l’halite et le gypse, ce qui rend sa flore et sa faune très rares.

 

Comment visiter la Vallée de la Lune ?

Que voir dans la Vallée de la Lune ?

S'étendant sur plus de 13 200 hectares, la Vallée de la Lune offre de nombreux sites à explorer. Parmi les incontournables :

  • Le Mirador Duna Mayor (la grande dune)

Cette grande dune de sable offre une vue panoramique et spectaculaire sur la Vallée de la Lune dans son ensemble. Idéale pour admirer le coucher de soleil, elle permet d'observer les variations de couleurs et les formations géologiques environnantes.

  • Le Mirador Achaches

Ce point de vue donne une perspective unique sur les formations rocheuses de la vallée. Parfait pour la photographie, ce mirador permet d'apprécier les reliefs accidentés caractéristiques du lieu.

  • L’Amphithéâtre

Cette formation rocheuse naturelle laisse penser à un amphithéâtre créée par l'érosion. Il impressionne par ses parois escarpées et son acoustique naturelle.

  • La Mine Victoria

Ce site minier était autrefois utilisé pour l'extraction de sel et d'autres minéraux. Aujourd'hui, il constitue un lieu d'intérêt géologique, offrant un aperçu de l'activité minière passée et de l'importance économique de ces ressources naturelles.

  • Las Tres Marías

Cette formation rocheuse emblématique représente trois figures féminines, sculptées par l'érosion. Symbole culturel et attraction photographique, ces formations offrent un aperçu fascinant des forces naturelles à l'œuvre dans la vallée.

  • Le Mirador Ckari

Le mirador donne un point de vue panoramique sur la vallée. Il est idéal pour admirer le coucher du soleil.

Conseils pour visiter la Vallée de la Lune

La Vallée de la Lune est accessible toute l’année, mais les meilleurs mois pour la découvrir sont mars, avril, octobre et novembre. Elle est particulièrement prisée en fin d’après-midi et au coucher du soleil, car les couleurs y sont magnifiques. Pour éviter la foule, il est préférable de visiter le matin.

En raison de son altitude de 2 550 mètres, ce lieu est idéal pour s’acclimater a l’altitude du désert et prévenir le mal des montagnes, si vous souhaitez poursuivre par l’altiplano. Les indispensables à emporter lors de votre visite sont : crème solaire, lunettes de soleil, chapeau ou casquette, coupe-vent et bouteille d’eau.

Consultez notre idée de séjour passant par le nord du Chili !