La Cordillère des Andes possède un climat tropical humide dans les territoires du Venezuela, de Colombie et d’Équateur
Les pénitents de neige, de fines lames de glace durcies, s’observent le long des routes, dans les hauteurs de l’Altiplano
L'Aconcagua est le sommet le plus haut de la Cordillère des Andes, à 6 961 mètres d’altitude.

La Cordillère des Andes s'étend sur plus de 7 000 km, en suivant le versant occidental du Pacifique. Elle traverse plusieurs pays d’Amérique latine, allant du Venezuela jusqu’à la Terre de Feu. Même si ses reliefs peuvent sembler inhospitaliers, cette chaîne de montagnes aux climats variés abrite une biodiversité riche, comprenant une grande diversité de végétation et d'animaux.

 

La chaîne de montagne la plus longue au monde 

Caractéristiques de la Cordillère des Andes

Considérée comme étant la chaîne de montagne la plus longue et étendue au monde, cette gigantesque formation géologique est le produit de la rencontre de plaques tectoniques. Elle couvre une surface de plus de trois millions de kilomètres carrés. Son altitude moyenne est de 4 000 mètres d’altitude, avec comme point culminant le Cerro Aconcagua en Argentine, à 6 961 mètres d’altitude.

Sept pays sont traversés par la Cordillère des Andes, divisés en quatre zones :

  • Les andes septentrionales (la Colombie et l’Équateur)
  • Les andes centrales (le Pérou et la Bolivie)
  • Les andes méridionales (une partie du Chili et de l’Argentine)
  • Les andes australes (la Patagonie)

Les Andes s'étendent sur une largeur de 500 km à certains endroits, caractérisée par un découpage en petites cordillères. Ces chaînes de montagnes secondaires sont séparées par des vallées ou des hauts plateaux, tels que la vallée des volcans en Équateur, l'Altiplano péruvien, bolivien et argentin, ainsi que le désert d'Atacama au Chili.

Les Andes sont l’une des régions où l’activité tectonique est la plus importante de la planète comme en attestent les tremblements de terre fréquents et les éruptions volcaniques. Environ 120 volcans actifs sont répertoriés le long de la ceinture volcanique andine, s'étendant du Chili à l'Argentine.

Climat de la Cordillère des Andes

En raison de l'immensité en latitude et des variations d'altitude de la Cordillère, le climat connaît de fortes variations selon les régions. Le nord fait partie du domaine tropical humide et équatorial, caractérisé par d'importantes précipitations, comme le long de la côte occidentale des Andes en Colombie, où se trouve l'une des pluviométries les plus élevées au monde. Les Andes centrales sont plus arides, parfois même désertiques. Dans la vallée centrale du Chili, le climat est de type méditerranéen, influencé par le courant de Humboldt le long de la façade occidentale. Dans les Andes australes, le temps est généralement humide et froid.

Animaux présents dans la Cordillère des Andes

La Cordillère des Andes abrite une multitude d'espèces animales. Parmi celles-ci, les camélidés tels que la vigogne, le guanaco et l'alpaga sont omniprésents, mais on trouve également des prédateurs tels que le puma et la viscache. L'ours à lunettes, également présent, réside dans les Andes péruviennes et colombiennes. Du côté aviaire, plusieurs espèces de flamants roses (flamant des Andes, de James et du Chili), l'ouette des Andes, le nandou de Darwin et le mythique condor des Andes, sont observés dans diverses régions.

Les différents peuples andins

Bien que les Andes puissent sembler inhospitalières, la majorité de la population sud-américaine y a vécu pendant l'époque précolombienne. Les différents peuples ont adapté leur mode de vie ainsi que leur physiologie, notamment leur système respiratoire, pour s'adapter aux altitudes élevées. Parmi les civilisations présentes, on trouve les Incas, ancêtres des actuels Quechuas, ainsi que les peuples Aymara, Mapuche et Chibcha. La colonisation espagnole a entraîné un exode rural au fil des siècles, bien que plusieurs villes aient été fondées au cœur des Andes au XVIe siècle, telles que Bogotá, Quito et La Paz. Malgré cela, les villes des Andes restent un atout économique pour les pays concernés, grâce à l'exploitation du pétrole, des mines, de l'hydroélectricité et de l'agriculture.

 

Grâce à sa géographie singulière, le Chili est pratiquement entièrement dominé par la majestueuse Cordillère des Andes

Voyage dans la Cordillère des Andes

Lors d'un voyage en Argentine ou au Chili, la majestueuse Cordillère des Andes domine souvent les paysages, offrant une toile de fond spectaculaire. Il est ainsi possible de l'admirer de loin ou de près à travers une multitude d'activités.

  • Randonnées pédestres, équines et glaciaires

Que vous soyez du côté argentin ou chilien, les randonnées à pied ou à cheval sont une excellente façon d'explorer les sentiers pittoresques offrant des vues époustouflantes le long de la Cordillère. Vous pouvez opter pour des itinéraires variés, adaptés à tous les niveaux, et même parcourir une partie sur la glace, notamment sur des glaciers emblématiques comme le glacier Grey et le Perito Moreno en Patagonie.

  • Faire du ski

Le Chili abrite les plus grandes stations de ski des Andes, dont plusieurs sont situées à proximité de sa capitale. Parmi elles, on trouve les stations Farellones, Colorado et Portillo. Plus au sud, les stations Nevados de Chillan, Corralco et Pucón sont réputées pour leurs volcans, leurs parcs naturels et leurs sources thermales. En Argentine, les provinces de Neuquén, de Chubut et de Terre de Feu proposent également une variété de stations de ski pour profiter des splendeurs des Andes.

  • Visiter le désert d’Atacama et la route des étoiles

Le désert est l'endroit le plus aride de la Cordillère. Accompagné de volcans, de lagunes colorées et d'autres curiosités minérales, il dévoile la nuit ses plus belles étoiles. L'observation des différents corps célestes présents dans le ciel est possible grâce aux nombreux observatoires ouverts au public, situés aux contreforts de la Cordillère.

  • Découvrir l’altiplano et la puna d’Argentine

Les provinces de Jujuy, Salta et Catamarca, situées dans le nord-est du pays, permettent de voir un véritable spectacle de couleurs, au cœur de la Cordillère : Ojos de Mar Cono de Arita, au salar de Pocitos.


Consultez nos propositions de circuits sur mesure en Argentine et au Chili.