Le salar de Pujsa, est situé au sud-ouest du salar de Tara
Le site archéologique de Tulor est un ancien village qui date entre -400 et 200 ans.
La laguna Chaxa est une zone prisée par les 3 espèces de flamants roses présents dans le pays
Le pluvier neigeux, espèce aviaire présente dans la réserve

La Reserva Nacional Los Flamencos (Réserve Nationale Les Flamants), créée sous la protection de l'État chilien en 1990, est un trésor de biodiversité. Située à 127 km au nord-est de Calama et à 27 km au sud de San Pedro de Atacama, cette réserve couvre une impressionnante superficie d'environ 73 000 hectares.

 

La Réserve Nationale Los Flamencos : les différents secteurs

La Réserve Nationale Los Flamencos est composée de sept zones distinctes, tous situés dans la commune de San Pedro de Atacama, dans la région d'Antofagasta. Chacun de ces secteurs abrite un écosystème unique, avec sa propre hydrographie et topographie.

SECTEUR SALAR DE TARA ET AGUAS CALIENTES

À environ 100 km de San Pedro de Atacama, le secteur Salar de Tara et Aguas Calientes se situe à une altitude de 4 860 mètres. Il abrite des joyaux naturels tels que le Salar et la Laguna de Tara, le fleuve Zapalery, le Salar de las Aguas Calientes et la Laguna Negra. La flore inclut des espèces comme les baccharis et les tourbières, tandis que la faune est représentée principalement par les flamants, la vigogne et le renard culpeo.

SECTEUR SALAR DE PUJSA

Le secteur Salar de Pujsa, bien que le plus inaccessible de la réserve à 83 km de San Pedro de Atacama, est situé entre les dépressions montagneuses. Il abrite une faune abondante, dont les vigognes et les trois espèces de flamants roses : le flamant de James, le flamant du Chili et le flamant des Andes.

SECTEUR DES LAGUNES MISCANTI-MIÑIQUES

Le secteur des Lagunes Miscanti-Miñiques est situé à une altitude d'environ 4 300 mètres. Il héberge les lagunes Miscanti et Miñiques, autrement dit, les lagunes altiplaniques (lagunas altiplánicas). Cette zone est le foyer de nombreuses ouettes des Andes, mais aussi des grèbes et des canards Juaral. La végétation se compose principalement de graminées dont le paja brava, herbacé endémique de l’altiplano.

SECTEUR DU SALAR DE ATACAMA ET DE SONCOR

Le salar de Atacama, composé des zones de Soncor et Quelana, est le plus grand dépôt de sel du Chili, et d’importantes réserves de lithium. Les paysages de cette zone sont uniques, composés de grandes étendues de sel scintillant, qui contrastent avec le ciel bleu et les imposantes montagnes en arrière-plan. Il inclut également la lagune Chaxa, refuge des flamants, et la lagune Barros Muertos.

SECTEUR DEL VALLE DE LA LUNA

Situé à 13 km de San Pedro de Atacama, el Valle de la Luna, ou "vallée de la Lune", est une partie de la Cordillère de Sel située à 2 500 mètres. C'est un site mondialement connu pour la beauté de ses paysages lunaires. Il inclut également le site archéologique de Tulor.

SECTEUR DE TAMBILLO

Le secteur de Tambillo, situé à proximité de San Pedro de Atacama, se distingue par sa remarquable forêt de Taramugos, un arbre endémique du nord du Chili qui a su s'adapter aux conditions arides du désert. Cette forêt constitue un écosystème unique dans la région, abritant une biodiversité spécifique et offrant un paysage contrastant au milieu des terres désertiques.

  

L'ATTRAIT TOURISTIQUE DE LA RÉSERVE NATIONALE LOS FLAMENCOS

La Réserve Nationale Los Flamencos attire les voyageurs en quête d'expériences exceptionnelles au cœur de la nature. Avec sa palette d'écosystèmes variés, sa faune exotique et ses paysages à couper le souffle, cette réserve constitue une destination phare pour les visiteurs de passage à San Pedro de Atacama.

OBSERVATION DE LA FAUNE ET DE LA FLORE

Cette réserve concentre les animaux endémiques du désert d’Atacama, comme la viscache, le renard gris, le renard culpeo et la vigogne. Les observateurs d'oiseaux sont particulièrement comblés par la chance de voir les trois espèces de flamants roses et d'autres espèces aviaires comme le suri, la foulque cornue, l’avocette des Andes, le toui à bandeau jaune, la mouette des Andes et le bécasseau de Baird.

PAYSAGES ÉPOUSTOUFLANTS

Les différents paysages de la réserve possèdent leur propre beauté et caractéristiques distinctives. On retrouve donc des étendues sableuses, des formations rocheuses spectaculaires, des lagunes alcalines et colorées, de profonds canyons, des vallées, des marais salants et de hauts volcans.

SENSIBILISATION À LA CONSERVATION

La Réserve nationale Los Flamencos, confiée à la gestion de la Corporación Nacional Forestal (CONAF) du Chili, s'engage résolument dans la préservation de ces terres pour les générations à venir. Des mesures strictes sont déployées pour réguler l'accès des visiteurs tout en limitant au maximum l'empreinte humaine sur l'environnement. Ainsi, les voyageurs ont l'opportunité de découvrir ce joyau naturel tout en préservant son équilibre écologique, une expérience à la fois enrichissante et respectueuse de la nature.


Pour connaître la réserve nationale Los Flamencos, consultez nos circuits au Chili, passant par le désert d’Atacama !