Paysage caractéristique de la province de Tucumán
Casa de la Independencia, San Miguel de Tucumán

Située dans le Nord-Ouest de l’Argentine, Tucumán est la plus petite province du pays. Elle est également connue pour avoir été le berceau de l’indépendance.

 

Tucumán, une région à la géographie particulière

La province de Tucumán est divisée en deux régions : l’une, à l’est, qui comprend une partie de la zone du Chaco et l’autre, à l’ouest, qui détient une portion du cordon montagneux de la Pampa. Elle est constituée de 17 départements, et la capitale provinciale est la ville de San Miguel de Tucumán. Ses 22 524 km² de superficie se partagent entre pampas, vallées, et hauts sommets. On retrouve effectivement à l’est, les plaines de la région du Chaco, et à l’ouest, trois chaînes de montagnes : les sommets Chalchaquis, la chaîne montagneuse de Aconquija et les Sierras de El Cajón o Quilmes. Les points culminants de la province sont le Cerro del Bolsón (5550 mètres) et le Cerro de Las Dos Lagunas (5450 mètres).

Le climat de Tucumán est subtropical. Les étés sont chauds et les hivers doux. Les vents humides soufflant depuis l’Atlantique sont contenus par les chaînes montagneuses, engendrant des fortes précipitations dans la région ouest. De ces averses importantes naît une nature foisonnante composée de cascades, de rivières, de forêts denses, et de nombreuses plantes exotiques. La province est d’ailleurs surnommée le « Jardin de la République »  pour sa grande richesse végétale. Grâce à sa spécificité géographique et climatique, le secteur agricole est celui qui prédomine dans la région, via les cultures de canne à sucre (60 % de la production nationale), de citriques, de maïs ou encore de tabac.

 

Une région importante dans l’histoire de l’Argentine

Bien avant l’époque de la colonisation, plusieurs peuples indigènes habitaient déjà la zone de la province de Tucumán : les Diaguitas, les Quilmes, les Lules, les Tonocotés et les Calchaquis. La présence de la Couronne Espagnole débuta en 1535 avec Diego de Almagro, puis en 1543 avec l’exploration de la région par Diego de Rojas. Durant l’époque coloniale, la province était le principal axe économique et commercial du Río de la Plata, elle était une route obligatoire pour se rendre vers le Haut-Pérou. Les différentes ethnies de la région se sont alliées aux autres peuples indigènes en participant aux guerres Calchaquis, pour défendre à de nombreuses reprises leur territoire. Cette longue guerre face à la Couronne espagnole pris fin en 1667.

Cette province est également le lieu où l’indépendance de l’Argentine fut déclarée, en 1816, lors du Congrès de Tucumán. San Miguel de Tucumán fut d’ailleurs annoncé comme « Ville Historique » en 2000, pour son rôle dans l’histoire du pays.

Cathédrale de San Miguel de Tucumán
Musée de la Pachamama, Amaicha del Valle
Parc national Aconquija, Tucumán

Que voir lors d’un séjour dans la région de Tucumán ?

De nombreux sites d’intérêt historique, culturel et naturel sont à visiter dans la région :

  • Les ruines de Quilmes

Perchées sur le cerro Alto del Rey, lieu est l’un des sites archéologiques les plus importants d’Argentine. Appartenant autrefois à la communauté amérindienne Quilmes, l’ancienne citée fut le témoin des affrontements durant les guerres Calchaquis.

  • San Miguel de Tucumán

La capitale de la province a de nombreux points d’intérêt, dont la basilique et couvent San Francisco, la place de la Independencia, la cathédrale de Tucumán, et la Maison Historique.

  • Le musée de la Pachamama, Amaicha del Valle

Emblématique de la région, La Casa de Piedra a été créé par l’artiste-peintre et sculpteur Hector Cruz. Ce musée, situé à plus de 2000 mètres d’altitude, est dédié à la Terre-Mère, divinité placée au centre des croyances de la cosmovision andine. Les 4 salles sont organisées par thématique : géologie, anthropologie et expositions culturelles. Le patio extérieur est parsemé de cactus cardón et de sculptures en pierres représentant des divinités.

  • Les ruines de San José de Lules

Monument historique depuis 1944, cette ancienne mission jésuite témoignent du passage de la Compagnie de Jésus durant le 15e siècle.

  • Le parc national Aconquija

Ce parc de protège deux écorégions : les Altos Andes et les Yungas. Ces dernières sont les plus hautes et méridionales du pays. Plus de 900 espèces végétales et animales indigènes ont été recensées. Au sein du parc se trouve aussi le parc national Campo de los Alisos.

  • La réserve archéologique Los Menhires

Située à une quinzaine de kilomètres de la localité El Mollar, cette propriété abrite près de 50 mégalithes, provenant de la culture amérindienne Tafí. On distingue de nombreuses gravures de visages humains ou d'animaux, et des figures géométriques.

  • La route des vins de Tucumán

Étendue sur une centaine de kilomètres, la route provinciale 307 est ponctuée de vignes. De nombreuses bodegas ouvertes au public permettent la dégustation de ses vins, comme les bodegas Los Amaichas, Altos la Ciénaga, Albarrosa, ou encore Río de Arena.

 

Comment visiter la région de Tucumán ?

La province de Tucumán peut se visiter en 4 ou 5 jours, lors d’un circuit passant par les vallées Calchaquíes, la route des vins argentins ou bien en longeant la route nationale 40. Vous avez également la possibilité de réaliser un voyage dans le nord-ouest de l’Argentine, combiné avec le nord du Chili, dans le désert d’Atacama.