Pont passant sur le lac General Carrera, région de Aysén
Les chapelles de marbre ou ''Capillas de Mármol'', près de Puerto Río Tranquilo
La route australe, longue de plus de 1200 km
Renard de Magellan, en pleine steppe patagonique

La route du bout du monde

La Carretera Austral est une route située dans le sud du Chili d’environ 1200 km. Elle part de Puerto Montt jusqu’à Villa O'Higgins, près de la frontière argentine. Sa construction remonte aux années soixante-dix, sous le régime de Pinochet. Ce dernier souhaitait connecter les villages les plus isolés de la région, car leur accès s’effectuait uniquement par avion ou par bateau.

Cette route, réputée pour la beauté des paysages qu’elle traverse, s’étend sur deux régions : la région de los Lagos et la région de Aisén del General Carlos Ibañez del Campo. Elle fait donc office de transition entre la région des lacs et des volcans et la Patagonie australe.

 

Que voir lors d’un voyage dans la route australe ?

Une grande variété de paysages

Les différents climats de la région créent une grande variété de paysages, d’espèces végétales et animales. La route alterne de part et d’autre de forêts natives, de cascades, d’imposantes rivières, de lacs, de fjords, de montagnes rocheuses et de steppe patagonique. C’est également dans cette région que se trouve le champ de glace nord patagonique.

Parmi les paysages emblématiques de la route australe :

  • La vallée de Puelo

Cette vallée abrite le fleuve Puelo, qui fait office de frontière naturelle entre le Chili et l’Argentine. Ce fleuve est réputé pour ses eaux cristallines et la beauté des paysages qui l’entourent.

  • Le lac général Carrera

Connu pour ses eaux d’un bleu intense, ce lac est le plus grand du Chili, et le deuxième plus grand lac d’Amérique du Sud.

  • La Capilla de Marmól, les chapelles de marbre

Situé dans le lac General Carrera, ce monument naturel est composé de grottes, de chapelles et d’une cathédrale de roche calcaire disposées sur différents niveaux.

  • Le champ de glace patagonique Nord

Il est l'une des plus vastes réserves de glace non-polaire au monde, d’environ 4200 km².

  • La Laguna San Rafael

Icône de la région d’Aysén, la lagune résulte du recul du glacier San Rafael, partie du champ de glace du Nord. Il est possible d’y observer le détachement des grands blocs de glace du glacier.

  • La confluence des fleuves Baker et Nef

À environ 35 minutes de Puerto Guadal, la confluence entre le plus grand fleuve du Chili et la rivière Nef offre un spectacle remarquable, la rivière exhibant une teinte turquoise provoquée par les sédiments glaciaires qu'elle transporte.

  • La steppe patagonique

Les vastes étendues arides et de collines ondulantes, sculptées par le vent caractéristique de la Patagonie, sont les lieux rêvés pour observer les différentes espèces animales qui y vivent.

 

Une faune caractéristique de la Patagonie

Le long de la côte, il est possible de voir de nombreux animaux marins comme l’otarie à fourrure australe et le dauphin austral. On retrouve également d’autres animaux endémiques de la Patagonie tels que le huemul, le pic de Magellan, le condor, le chat du Chili, le renard de Magellan et plus au sud dans la pampa, le nandou et le puma.

 

Les plus beaux parcs nationaux du Chili

Une grande partie des parcs nationaux et des réserves naturelles du Chili se trouvent le long de la route australe. Parmi les parcs nationaux à visiter :

  • Le parc national Pumalín Douglas Tompkins

L’ancien territoire du peuple autochtone Chonos protège près de 25% de la réserve de cyprès de Patagonie du Chili.

  • Le parc national Queulat

Ses fjords, ses cascades et sa congère suspendue sont visibles depuis le bord de la route nationale 7.

  • Le parc national Melimoyu

Accompagné de son volcan homonyme, c’est dans ce parc côtier que l’on peut observer la baleine bleue, la baleine à bosse et le dauphin du Chili.

  • Le parc national Cerro Castillo

Connu pour sa lagune turquoise située au sommet du Cerro Castillo, ce parc est idéal pour les amateurs de randonnées.

  • Le parc national Laguna San Rafael

Déclarée Réserve de Biosphère, ce parc est composé de forêts humides, de canaux, de fjords, d’îlots et de glaciers. Une navigation d’une journée vous permet de découvrir une partie du champ de glace patagonique Nord.

  • Le parc national Patagonia

Découpé en 3 secteurs, ce parc est un lieu privilégié pour observer les espèces endémiques de Patagonie comme le huemul, le puma et le guanaco.

 

Vue aérienne de la Carretera Austral Cerro Castillo, en Patagonie chilienne

Comment visiter la Route Australe 

Quelle est la meilleure période pour s’y rendre ?

Le climat varie considérablement le long de la route. De manière générale, la région possède un climat tempéré, avec des précipitations abondantes, en particulier pendant les mois d'hiver austral, de juin à septembre. Les mois considérés comme plus agréables pour visiter la route australe se situent à la fin du printemps et le début de l’automne austral, c’est-à-dire, entre les mois de novembre et avril.

 

Autotour ou chauffeur-guide : quel type de voyage choisir ?

Depuis Santiago du Chili, vous accédez à la route australe depuis les aéroports de Puerto Montt et de Balmaceda. En fonction de vos préférences personnelles en matière de voyage, vous pouvez ensuite choisir l’option entre un itinéraire avec un chauffeur-guide privéou bien une formule autotour.

L’option d’un chauffeur-guide vous permet de voyager en toute tranquillité sans vous soucier de la logistique. Ce dernier peut également vous fournir des informations précieuses sur les sites visités. Dans le cas d’un circuit autotour, il vous faudra louer un véhicule 4x4, la route nationale 7 étant asphaltée sur une partie seulement. Vous avez également la possibilité de traverser une partie de la région en ferry, depuis Puerto Montt jusqu’à Chaitén ou Puerto Natales, ou bien de Quellon jusqu’à Puerto Chacabuco.

Sur place, le choix d’activité est varié : kayak, rafting, navigation, thermes, pêche, promenade équestre, trekking.