Les coatis sont très habiles, facilement observables en train de grimper dans les arbres
Lors de votre voyage aux chutes d'Iguazu, vous serez probablement interpellés par des coatis, omniprésents, qui viennent mendier, voler votre nourriture, ou vous observer

Le coati signifie « nez allongé » en langue guarani. Ce petit mammifère placentaire est issu de la famille des Procyonidés. On le retrouve dans plusieurs zones d’Amérique du Sud et d’Amérique centrale. Il existe plusieurs espèces et sous-espèces de coati.

 

Le coati, un mammifère emblématique du nord de l’Argentine

Les coatis vivent dans des milieux sylvestres humides tels que les jungles, les forêts nuageuses et forêts chaqueñas. En Argentine, ils vivent surtout dans la province de Corrientes, de Formosa et dans le nord de la province d’Entre Ríos. On les aperçoit également dans la province de Misiones ainsi que dans la forêt tropicale des alentours des chutes d’Iguaçu. Les coatis peuplent aussi la partie orientale de la province de Chaco, le nord de Santa Fe, la province de Salta, de Jujuy et de Tucumán.

Trois sous-espèces vivent en Argentine : le coati à nez blanc - nasua nasua aricana, le coati roux - nasua nasua solitaria et le coati nasua nasua cinerascens. Le coati possède un corps long allant de 80 cm à 150 cm, et pèse entre 4 et 5 kg. Sa tête noirâtre est triangulaire, avec des petites oreilles aux bords blancs. Sa queue, large et volumineuse, ornée de cercles sombres, fait plus de 50 cm de long. Sur son ventre, les tons varient du blanc aux tons orangés. Sa couleur va du marron au gris, selon la région et de l’habitat. Le coati possède de fortes griffes, ce qui en fait un excellent grimpeur.

Son habitat est principalement arboricole, mais les coatis évoluent aussi au sol. Très agiles, ils sautent de branche en branche. Les coatis cherchent leur nourriture la nuit et dorment dans les parties élevées des arbres où ils établissent leurs nids. La flexibilité de leurs articulations leur permet de descendre la tête en bas sur les troncs. Sur le sol, ils sont plantigrades, c’est-à-dire qu’ils occupent toute la plante du pied pour se déplacer.

Les coatis sont omnivores. Ils consomment des aliments d’origine végétale et animale comme des fruits, des insectes, des escargots et des vertébrés comme les grenouilles, les vipères, des petits oiseaux. Ils sont, quant à eux, la proie des félins tels que les pumas, les jaguars et les ocelots. Ils constituent aussi la cible privilégiée des prédateurs tels que les aigles, les boas et les singes.

Le coati est un animal grégaire, vivant presque toujours en groupe de cinq à huit individus. Plus solitaires, les mâles sont souvent séparés des femelles pendant des mois. Ils se rejoignent pour l’accouplement. La gestation d’une femelle coati dure entre 70 et 75 jours. 

 

Où voir le coati en Argentine ?

Le coati peut se voir lors d’un séjour dans le nord de l’Argentine dans les parcs nationaux El Rey, Río Pilcomayo, Baritú, et en particulier dans le parc national Iguazú. De nature curieuse, le coati se laisse facilement approcher, il vous accompagnera durant votre visite aux chutes d’Iguazú !